Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

105 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 mai 2012

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Suppression du sexe (sur l'état civil)?

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Deux décisions dans deux pays d'Amérique la même semaine... me font penser que l'on arrivera un jour à la suppression du genre sur l'état civil.

1/ chacun est maintenant libre de changer son sexe et son nom figurant à l'état civil en Argentine.

Il me semble que la prochaine étape serait que la déclaration du sexe soit facultative. Si chacun peut déclarer ce qu'il veut, quelle est la valeur de l'information? Quel sexe vont choisir, de plus, les personnes qui ne se sentent ni femme ni homme? Quelle conclusion va-t-on  tirer de cette information dans l'administration?

2/ Si le sexe n'est plus une information déterminante pour autoriser le mariage... quel est son intérêt? Obama s'est prononcé cette semaine pour l'autorisation du mariage homosexuel. Si toutes les combinaisons sont possibles (femme-femme, homme-homme, homme-femme), pourquoi, là encore, imposer aux individus d'avoir un genre, un sexe officiel?

Cette idée de ne pas imposer aux individus une catégorie, est celle que j'avais développé dans mon billet de septembre ("Peut-on catégoriser les individus?"). Pas plus que l'on n'impose de déclarer une race ou une religion, l'on ne devrait imposer de déclarer un sexe. Entre "noir" et "blanc" existent toutes les nuances de couleur de peau, qui n'ont de toute facon aucune importance pour déterminer quoi que soit sur l'individu. Entre "homme" et "femme" existent aussi toutes les nuances en matière de sexualité. Evidemment, seul un individu muni d'un utérus peut porter un embryon et lui permettre de se développer jusqu'à ce qu'il se transforme en bébé capable de vivre. Evidemment les hommes et les femmes sont physiologiquement différents. Mais pourquoi l'administration devrait elle les ramener à ces différences, si tous les droits des individus sont indépendants de leurs hormones et de leur capacité à enfanter?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.