Eric Woerth annonce qu'il va abandonner ses fonctions de Trésorier de l'UMP en arguant de la polémique que ce cumul suscitait. Il aurait pu dire qu'effectivement cela n'était pas "correct" de cumuler ces deux fonctions, ou encore que cela ne ne se faisait dans aucun autre pays démocratique ("la France serait donc le seule pays qui...?" comme dit l'autre). Il aurait pu egalement reconnaître que cela pouvait le mettre dans des situations embarassantes, lorsqu'il devait par exemple présider des réunions de collecte de fonds en Suisse... alors que dans ses fonctions de ministre du Budget il s'en était pris assez vivement aux exilés fiscaux... Mais non, Eric Woerth n'avoue ne renoncer qu'à cause de la "Polémique" apparue dans les médias.
Cela ne vous rappelle rien?
Moi si, les termes utilisés par Sarko fils lorsqu'il avait renoncé à la Présidence de l'Epad. Il avait alors dénoncé "la campagne de manipulation et de désinformation".
Qu'est ce que cela nous indique ? Au moins deux choses :
1/ Qu'une bonne partie des Elites francaises n'a plus la moindre morale, en tous cas qu'ils ne se réfèrent plus à la morale pour prendre leurs décisions. Les seules choses qui comptent sont la justice et l'opinion. Pas étonnant que Sarko cherche à brider ces deux contre-pouvoirs. Ces mêmes Elites ne reconnaissent plus leurs erreurs ou leurs petits arrangements. C'est la faute des autres, de ces médias "fascisants", certainement pas la mienne.
2/ pour influer sur les décisions de nos Elites, il faut créer, encourager, faire fructifier les polémiques... puisqu'au final cela marche.
Merci Médiapart.