Les déclarations du patrimoine des ministres ne serviront en rien la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, elles suscitent de plus beaucoup de questions... mais elle ont au moins le mérite d'illustrer ce qui va mal en France :
1/ Les inégalités de patrimoine sont bien plus grandes que les inégalités de salaire... et ne sont basées sur rien. C'est juste comme ca. Soit on nait dans une famille pauvre, soit dans une famille riche, et, bien que l'on fasse le même boulot, on a des vies complétement différentes. Les moyennes ne veulent rien dire.
2/ L'impôt sur le revenu est fondamentalement injuste s'il ne prend pas en compte le patrimoine. Il faut arrêter de confondre "revenus" et "richesse"... comme cela est fait dans 99 enquêtes sur 100. Si on veut trouver de quoi supprimer la dette, il ne faut pas taxer les revenus, mais le patrimoine. Je rappelle que le patrimoine des particuliers francais est estimé à 10 400 Milliards d'Euros, supérieur à celui des Allemands (10 200 Milliards ) fin 2011. Sur ces 10 400 Milliards, 7 200 sont de l'immobilier, 1 517 de l'Assurance Vie, 1 000 des actions et placements et 1 200 des liquidités. Il faut bien sûr déduire 1 300 Milliards de dettes pour retomber sur les 10 400 Milliards (source Insee)
3/ La majeure partie du patrimoine des Ministres, comme des Francais, est constitué d'immobilier... c'est à dire complétement improductif. Très peu ont déclaré des parts dans des entreprises ou des actions. Les Francais ont l'impression d'être riches quand ils possèdent des biens immobiliers... mais ils oublient qu'ils ne sont riches que s'ils trouvent quelqu'un pour leur acheter leur bien au moment où ils auront besoin d'argent. Et si l'économie se casse la figure, l'immobilier tombera lui aussi. Et combien pour investir dans des entreprises innovantes ? Pour prendre des risques? Pour miser sur le futur et croire en l'avenir ? Même ceux qui ont des liquidités préfèrent les conserver liquides !
4/ Pas un pour déclarer des véhicules de valeur. Soit ils se moquent de nous, soit ils ont des leasing (valeur proche de 0), soit ils n'ont pas grand chose à faire de l'industrie automobile francaise.
5/ Les plus prompts à publier ont été les plus pauvres... comme s'ils étaient honteux d'avoir de l'argent en France. Aux USA ou même en Allemagne, des gens aussi endettés ou aussi pauvres auraient honte ! Economiser et faire fructifier est un péché en France !
Et après ca, on s'étonne d'être dans la situation où l'on est !