Les allemands adorent détester leur SNCF, la Deutsche Bahn. Il faut dire que celle-ci donne souvent le bâton pour se faire battre. La dernière bourde, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, date de la semaine dernière. La climatisation défectueuse de plusieurs ICE (Inter City Express, pour ceux qui ne comprennent pas l'allemand), équivalent du TGV, a envoyé à l'hôpital des dizaines personnes en étant de déshydratation avancée, dont toute une classe revenant d'un voyage scolaire à Berlin. La température était monté à l'intérieur du train à près de 50 degrés. Avec les températures extrêmes, presque 39 degrès ces derniers jours, les cas de climatisation défectueuse se sont multipliés. Bien que la Deutsche Bahn se soit excusée et ait offert 150€ en bons d'achat aux voyageurs choqués (qui n'ont pas spécialement envie de reprendre le train de si tôt), le SPD a demandé l'ouverture d'une enquête parlementaire pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire.
Aujourd'hui, les résultats préliminaires d'un audit technique font apparaître que la climatisation est en fait programmée pour s'arrêter lorsque la température extérieure dépasse 32 degrés!! Les allemands sont partagés entre l'incrédulité, les sarcasmes et la honte que l'ingénierie allemande ait pu produire un système aussi aberrant!
Ce désastre rappelle malheureusement plusieurs désastres plus on moins récent :
* la perte d'une porte complète d'un ICE roulant à grande vitesse entre Frankfurt et Cologne en avril dernier, et qui a heurté un train venant un sens inverse, blessant plusieurs voyageurs en train de siroter leur bière au wagon bar.
* le blocage de plusieurs trains cet hiver à cause de la neige. En automne ce sont parfois les feuilles sur les rails qui empêchent les trains d'avancer, et donc, en été, la chaleur!
* l'accident terrible de 1998, qui avait tué plus de 100 personnes lorsqu'un ICE avait heurté la pile d'un pont à pleine vitesse.
Au moins un domaine où la France fait mieux que l'Allemagne. Je me suis effectivement posé plusieurs fois la question sur la relative médiocrité du système ferroviaire allemand. Il y a au moins deux raisons :
* alors que la France investissait massivement dans le TGV, l'Allemagne investissait pour remettre à niveau le réseau ferroviaire est-allemand.
* le système politique basé sur les régions, laissant peu de moyens au niveau fédéral ne facilite pas la mise en place de projet sur des longues distances. Chaque région ayant son mot à dire exige plusieurs arrêts sur son territoire. Les trains roulent certes presque aussi vite que le TGV... mais s'arrêtent sans cesse !