En ayant une fois de plus envie de taper sur ma télé lorsque j'entends Copé sortir des âneries du style "personne n'est plus prêt des propositions de Montebourg que le FN", je préfère détourner mes pulsions violentes sur une petite analyse que je vous livre : le comparatif des propositions des différents partis concernant la fermeture des frontières :
* aux mouvements des personnes
* aux mouvements des biens et service
* aux mouvements des capitaux.
L'analyse se trouve en pièce jointe (image). La couleur rouge/rose indique une fermeture, la couleur bleue une ouverture.
Elle ne demande qu'à être complétée et affinée grâce à vos commentaires (constructifs bien entendu !)
Plusieurs éléments apparaissent :
* les programmes du FN et du Front de Gauche (proche de celui de Montebourg) n'ont pas grand chose à voir, on s'en doutait un peu
* plusieurs partis ont des trous béants dans leurs programmes, en particulier Francois Hollande qui ne dit pas un mot ni sur la politique industrielle ni sur l'immigration, chapeau.
* le programme de l'UMP n'est pas encore défini à ma connaissance, je me suis inspiré de la philosophie générale du gouvernement Sarko/Fillon pour compléter le tableau
* le Medef n'est pas vraiment libéral, les idées 100% libérales n'étant pas défendues en France, mais j'ai quand même symbolisé ce que serait un programme vraiment libéral.