Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

105 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 novembre 2011

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Réduction du nucléaire : la droite la plus bête du monde

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La droite perd complétement les pédales dans ses arguments contre la sortie ou du moins la diminution du nucléaire.

1/ D'aprés Jean-Francois Copé la diminution du nucléaire va à la fois supprimer des emplois et coûter cher.

Il faudrait savoir : soit il coûte cher parce qu'il requiert un effort énorme pour fermer les centrales (5 ans de travail au minimum) et les remplacer par de l'énergie renouvelable... mais dans ce cas cet effort considérable va créer des milliers d'emplois pendant les 15 prochaines années. Soit il détruit des emplois et dans ce cas il peut se faire en réduisant les coûts.

2/ D'après la plaquette de l'UMP, la sortie du nucléaire va renchérir le coût de l'électricité. Cela veut bien dire que la fermeture des centrales coûte une fortune qui n'est pas pris en compte dans le coût actuel de l'électricité. Cette même plaquette annonce en outre un coût 4 fois supérieur pour l'électricité éolienne par rapport à l'électricité d'origine nucléaire. A bon? Le prix de l'électricité en Allemagne va quadrupler?

3/ Copé nous explique qu'il est impossible de produire 25% de son électricité par des énergies renouvelables. L'Allemagne, modèle économique dont le même Copé n'arrête pas de se gargariser atteint déjà 20% et planifie d'atteindre 40% dans les 20 ans qui viennent, sur un territoire plus petit et moins ensoleillé, avec une production industrielle bien supérieure. Les Allemands seraient-ils plus doués que nous?

4/ D'après ce même Copé, la sortie du nucléaire va sacrifier l'excellence francaise dans cette filière. C'est doublement stupide et faux. Doublement parce que cela au contraire faire progresser la France

  • dans les techniques de démantelement, aujourd'hui mal maitrisées, et qui pourraient être revendues à l'étranger.
  • dans les énergies renouvelables, énergies de l'avenir dans lesquelles la France a déjà 20 ans de retard sur les Allemands et les pays nordiques et 5 sur les Chinois.

Oui, la droite francaise est toujours aussi lamentable.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.