Enfin un peu d'air frais dans les médias allemands. Pour une fois, une parole brillante, une opinion radicalement différente s'expriment sur HR-info (l'équivalent de France info pour la région de Hessen) à l'occasion d'une interview de plus de 20 minutes. Quelqu'un qui établit un lien direct entre dettes publiques et richesses privées accumulées ces 20 dernières années, quelqu'un qui ne considére pas les Etats comme toujours coupables et les marchés comme toujours vertueux, ca change sur HR-info. Cette radio "mainstream", accordant beaucoup de place à la Bundesliga, à la météo et aux bouchons, ne se distingue pas vraiment par ses opinions divergentes. Le dette (=die Schulden) pour les Allemands est avant tout une faute (=die Schuld) et il est difficile de sortir d'un discours culpabilisant ou apparemment rationnel sur le thème du "on ne peut pas dépenser plus que ce que l'on gagne" dans les grands médias.
Je découvre quelques minutes plus tard que l'interviewée est Sarah Wagenknecht , élue au Bundestag du parti "Die Linke" et que cette jeunette de 42 ans émerge depuis quelques semaines également dans les journaux. Sa page web en francais est ici !
* Elle signe un très bon article dans le Zeit de la semaine dernière.
* très très long article sur elle dans "Der Spiegel", je ne l'ai pas encore lu en entier
* elle apparaît même dans les pages people, c'est plutôt bon signe pour la notoriété, pour critiquer son style dans brigitte.de (elle est en 5ème position) ou dans le Frankfurter Rundschau pour évoquer sa relation maintenant officielle avec Oskar Lafontaine, ancien chef du parti "Die Linke", séparé de sa troisième femme. Et même une interview de son ex dans le très trash Bunte !
Pourquoi tant d'intérêt tout d'un coup? Cela va-t-il durer ? Impossible à dire. C'est une intellectuelle, elle a publié un livre en 2008 sur la crise financière "Wahnsinn mit Methode" (La folie méthodique, crash financier et économie mondiale, malheureusement non traduit), et un autre doit sortir dans quelques jours, "La liberté plutôt que le capitalisme".
Difficile de ne pas évoquer sa beauté, qui n'enlève rien au charme du personnage et contribue sans doute aussi un peu à la mettre en avant. Elle est fille d'une allemande de l'Est et d'un Iranien qu'elle n'a quasiment pas connu. Certains la comparent à Rosa Luxembourg !
En tous cas, si Mathieu Magnaudeix décide d'aller l'interviewer en Allemagne, qu'il me fasse signe !
(photo AP)