Une vidéo amateur prise à l'aéroport de Madrid émeut profondément la communauté sénégalaise. Il s'agit des images de la maitrise musclée d'une personne devant être reconduite au Sénégal et refusant d'embarquer dans l'avion à destination de Dakar. On voit les policiers espagnols maintenir au sol pendant de longues minutes ce clandestin en attendant vraisemblablement de prendre une décision : "Peut il embarquer?". Il est ensuite ligoté par les pieds et les mains et transporté dans une camionnette. Il ne prendra pas l'avion ce jour là.
Ce qui choque, c'est avant tout la manière de le ligoter et de le transporter, que chaqué sénégalais associe immédiatement avec la méthode utilisée pour immobiliser et vendre les moutons peu avant la Tabaski (la fête du mouton).
On peut voir l'émotion qu'elle suscite sur le site de référence de la diaspora sénégalaise : www.seneweb.com
http://www.seneweb.com/news/elections2007/article.php?artid=23565
Qu'aurait on entendu si un ressortissant français avait été traité de la sorte? N'y a t-il pas d'autres façon de maitriser un être humain? Doit-on forcément le maintenir au sol et le manipuler comme un bestiau?
En voyant cette vidéo, je pense à Tzvetan Todorov : lorsque l'on dénie à une personne sa qualité d'être humain, on devient un barbare.