Je continue ce billet alors que j'ai lu hier un long article du Monde sur la pression de plus en plus grande subie par les grands groupes d'Eau en bouteille aux USA. (http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/06/22/l-eau-en-bouteille-une-aberration-ecologique-de-plus-en-plus-decriee_1061451_3244.html)
Effectivement, les producteurs d'Eau en bouteille sont avant tout des fabricants, des remplisseurs et des transporteurs de bouteilles pleines, parfois sur des centaines de kilomètres (voir des milliers, pour l'Evian vendue au Japon et la Perrier en Californie). Deux activités (fabrication de récipient en PET) et transport, qui consomment énormément de pétrole. De ce point de vue, le système allemand a 2 grands intérêts :
* les bouteilles en verre ou en PET sont consignées et donc retournées dans les usines d'embouteillage, lavées et remplies à nouveau, environ 40 fois pour le verre, 8 à 10 fois pour le PET.
* l'Allemagne a plus de 400 marques d'eau en bouteille. Comme les bières, ces marques sont trés régionales, et la distance moyenne de distribution dépasse rarement une centaine de km. C'est d'autant moins de transport, d'autant moins de diesel brulé.
Cependant, il faut se méfier des solutions simples en apparence :
* le système de recyclage des bouteilles en verre impose un tri phénoménal des caissettes et des bouteilles. Quand vous ramenez votre caissette à votre supermarché, ce n'est pas le supermarché qui va regrouper toutes les caissettes du même producteur sur une même palette pour la rapporter à l'usine. Il existe donc des spécialistes du tri, des grossistes, qui vendent et récupérent des centaines de références de boissons : bière bien sûr, mais aussi les eaux, les jus de fruits, cola...Cette étape supplémentaire génère du transport en plus
* une bouteille de PET pèse en général 30g pour 1,5L d'eau. Pour le verre, on est plutôt autour de 200g pour 1litre. Si on rajoute la caissette, on finit par transporter presque autant de contenant que de contenu.
Au total, le transport de ces bouteilles en verre est presque 4 fois moins efficace que celui du PET, puisqu'on transporte beaucoup de verre et de plastique de la source au supermarché, du supermarché au trieur et du trieur à l'usine.
Le dernier inconvénient est le prix final pour le consommateur. Toutes ces manipulations et transport coûtent cher, et une caissette de 6 fois 1 litre d'eau est souvent vendue autour de 3 ou 4 euros. En France, on peut trouver 6x1,5L d'eau en bouteille de PET pour 2 Euros.
Comme quoi, la réflexion sur la "consommation durable" n'est pas si simple !