Dans le cadre de l'Afrikanische Kulturfest organisée par l'association des Sénégalais de Hessen, plusieurs invités de marque se sont déplacés à Francfort / Main pour animer une conférence vendredi 20 août. Le thème en était un peu confus, mais tournait autour des 50 ans de l'indépendance de l'Afrique de l'Ouest. Les invités étaient l'ancien premier ministre du Sénégal, Macky Sall, le conservateur de la maison des esclaves de l'île de Gorée Eloi Coly, et le journaliste Souleymane Jules Diop (SJD). Je souhaite surtout parler de SJD qui a été le plus applaudi et le plus courtisé à l'issue de la conférence.
Souleymane Jules Diop avait fait le voyage de Montreal où il est réfugié suite aux menaces qui pèsent sur lui au Sénégal de la part du régime. Après avoir soutenu Wade alors qu'il était opposant, il est devenu un des critiques les plus acerbes, les plus intelligents et les mieux informés du pouvoir en place au Sénégal. Voici plus de détails sur son parcours et la position qu'il a peu a peu acquise dans le débat public au Sénégal.
Il anime toutes les semaines une émission politique à la radio (en Wolof, malheureusement pour les francophones only..) et publie également une chronique sur www.seneweb.com
Un événement violent en 2008 a aussi contribué à le rendre célèbre : alors qu'il souhaitait intervenir lors d'une conférence d'Abdulaye Wade à Chicago, il a été violemment extrait de la salle par les gardes du corps et les conseillers de Wade. Ce tabassage d'un journaliste en territoire étranger par les sbires de Wade avait provoqué, à juste titre, une vive émotion au Sénégal ainsi que dans la diaspora.
SJD a centré son intervention sur la "fierté noire", et sur les développements positifs du continent africain ces dernières années. Bien sûr, tout n'y est pas parfait, loin de là, mais des raisons d'espérer et d'être fiers du chemin parcouru existent aussi. On pourrait objecter que de regarder les choses du point de vue de la couleur de peau est du racisme, mais après tous les exemples de racisme blanc envers les noirs, donner aux noirs un miroir différent pour se regarder et pour sortir du fatalisme et du misérabilisme est le bienvenu. Il a également insisté sur ma mixité des populations résidant au Sénégal, lui même étant descendant des colons Francais, son Grand-Père étant administrateur colonial.
Des personnes sont venues de toute l'Allemagne, de France et de Belgique pour avoir l'occasion de rencontrer SJD et aussi Macky Sall.
SJD a dédicacé le livre qu'il avait consacré a Barack Obama.
J'ai contacté SJD pour qu'il publie le texte de son intervention à Francfort.