Nous venons de subir en 2 semaines 3 lancements produits réussis avec le soutien sans faille des médias, publics ou privés.
1/ L'iPhone6
Combien de reportages, d'articles en première page, d'interview, de démos offertes par la presse, la télé, les radios? Et tout cela pour un téléphone qui n'a rien d'extraordinaire. Pourquoi les médias se prètent-ils au jeu? Pourquoi soutenir gratuitement une enteprise ? Pourquoi celle-là plutôt qu'une autre? Parce qu'elle ne paie presque pas d'impôts, ni en France ni aux USA? Parce que la plupart des journalistes utilisent du matériel Apple pour écrire et publier leurs articles?
2/ Sarkozy
Sans les médias, cet événement n'en serait pas un. Pourquoi France2 et les autres se soumettent-ils si docilement au jeu? Pourquoi faire 45 minutes de prime time avec RIEN? La minute de pub est-elle vendue plus chère avant et après le passage de Sarko? Sans doute.
3/ La guerre
Et voilà. Promotion elle aussi gratuite pour les barbares "qui ne comprennent que la force" (dixit Obama). 12 types paumés dans la montagne algérienne (dixit Jean-Christophe Rufin ce matin sur France-Inter) tuent un Francais, et les voilà promus au 20h00, utilisés comme prétexte par le gouvernement, pour faire tout et n'importe quoi, bombarder à droite à gauche, suivre les Américains qui n'en demandent même pas tant. Le Barbare dont l'Empire a besoin à ses portes pour justifier le contrôle des populations, pour détourner l'attention des problèmes intérieurs, le "méchant parfait" fait il aussi vendre de la Pub?
Mais non, bien sûr, pourquoi toujours prêter de mauvaises intentions, nos médias font tout cela uniquement avec le désir d'informer.