Une belle année qui commence

Et voilà, une belle année s'achève, une autre va commencer. C'est bien, au moins on sait à quoi s'attendre. Il ne devrait pas y avoir trop de surprises.

Et voilà, une belle année s'achève, une autre va commencer. C'est bien, au moins on sait à quoi s'attendre. Il ne devrait pas y avoir trop de surprises.

* les prix vont monter. Essence, TGV. métro, péage, pain, timbre, gaz, électricité, loyers, pain, viande, fruits et légumes

* les impôts vont augmenter : sur le revenu, TVA, taxe d'habitation, charges sociales. De nouveaux impôts vont apparaître. Des investissements décidés par l'Etat, les Régions, les départements, les communautés de communes, les communes aussi. Des trucs qui ne servent pas à grand chose sinon à donner des postes et du fric aux copains.

* l'âge de la retraite va augmenter, ainsi que le chômage des jeunes. Ainsi que le travail à temps partiel, les petits boulots, les emplois aidés. Des formations bidon servant juste à enrichir les organismes de formation créés par les copains.

* la croissance sera au rendez-vous : celle du "trou de la sécu", celle des inégalités, de l'évasion fiscale, de la corruption, des dépenses en médicaments, des cas de cancers, de la privatisation des services publics, des contrats PPP.

* les très très riches le seront plus encore et paieront encore moins d'impôts.

* vont augmenter aussi les émissions de CO2, le nombre de tempêtes, les dégâts causés aussi. Les mensonges. Sur le gaz de schiste par exemple. Sur la consommation des véhicules hybrides aussi. Sur les pesticides, les élevages en batterie, les substances chimiques dangereuses, les algues vertes.

* l'Europe va s'ouvrir encore plus. Aux produits chinois et aux investissements russes et qatari. Aux travailleurs payés au lance pierre et sans protection sociale. Et sans doute un magnifique accord de libre échange avec les USA, Si c'est pas en 2014 ce sera en 2ß15. Les Allemands seront "pour" de toute facon. 

* les pubs à la télé seront de plus en plus enfantines et simplistes. Effectivement les choses sont simples. Ils nous ont bien baisés.

* on va continuer à nous gonfler avec les iPhones 6, 7, 8. Samsung va dépenser encore plus en publicité (budget de 14 milliards de dollars en 2013) et nous faire acheter plus de merde à obsolescence programmée. Nous détruisons notre industrie et financons son développement en Corée et en Chine. 

* Amazon, google, facebook, microsoft vont continuer à monter. La surveillance généralisée et le marketing ciblé aussi. Toujours pas de concurrents francais ou européens? Non, toujours pas.

* la participation aux élections va baisser, le FN va monter.

J'en ai oublié ?

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.