Oliv92
Supply Chain
Abonné·e de Mediapart

105 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 déc. 2013

Oliv92
Supply Chain
Abonné·e de Mediapart

Une belle année qui commence

Et voilà, une belle année s'achève, une autre va commencer. C'est bien, au moins on sait à quoi s'attendre. Il ne devrait pas y avoir trop de surprises.

Oliv92
Supply Chain
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et voilà, une belle année s'achève, une autre va commencer. C'est bien, au moins on sait à quoi s'attendre. Il ne devrait pas y avoir trop de surprises.

* les prix vont monter. Essence, TGV. métro, péage, pain, timbre, gaz, électricité, loyers, pain, viande, fruits et légumes

* les impôts vont augmenter : sur le revenu, TVA, taxe d'habitation, charges sociales. De nouveaux impôts vont apparaître. Des investissements décidés par l'Etat, les Régions, les départements, les communautés de communes, les communes aussi. Des trucs qui ne servent pas à grand chose sinon à donner des postes et du fric aux copains.

* l'âge de la retraite va augmenter, ainsi que le chômage des jeunes. Ainsi que le travail à temps partiel, les petits boulots, les emplois aidés. Des formations bidon servant juste à enrichir les organismes de formation créés par les copains.

* la croissance sera au rendez-vous : celle du "trou de la sécu", celle des inégalités, de l'évasion fiscale, de la corruption, des dépenses en médicaments, des cas de cancers, de la privatisation des services publics, des contrats PPP.

* les très très riches le seront plus encore et paieront encore moins d'impôts.

* vont augmenter aussi les émissions de CO2, le nombre de tempêtes, les dégâts causés aussi. Les mensonges. Sur le gaz de schiste par exemple. Sur la consommation des véhicules hybrides aussi. Sur les pesticides, les élevages en batterie, les substances chimiques dangereuses, les algues vertes.

* l'Europe va s'ouvrir encore plus. Aux produits chinois et aux investissements russes et qatari. Aux travailleurs payés au lance pierre et sans protection sociale. Et sans doute un magnifique accord de libre échange avec les USA, Si c'est pas en 2014 ce sera en 2ß15. Les Allemands seront "pour" de toute facon. 

* les pubs à la télé seront de plus en plus enfantines et simplistes. Effectivement les choses sont simples. Ils nous ont bien baisés.

* on va continuer à nous gonfler avec les iPhones 6, 7, 8. Samsung va dépenser encore plus en publicité (budget de 14 milliards de dollars en 2013) et nous faire acheter plus de merde à obsolescence programmée. Nous détruisons notre industrie et financons son développement en Corée et en Chine. 

* Amazon, google, facebook, microsoft vont continuer à monter. La surveillance généralisée et le marketing ciblé aussi. Toujours pas de concurrents francais ou européens? Non, toujours pas.

* la participation aux élections va baisser, le FN va monter.

J'en ai oublié ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit