Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

105 Billets

2 Éditions

Billet de blog 27 septembre 2009

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Rien de bien nouveau au salon de Francfort

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Difficile de ne pas aller au salon de l'auto (IAA : International Automobil-Ausstellung) quand on habite à Francfort. Ce serait comme ne pas aller visiter la grotte lorsqu'on habite à Lourdes. L'Allemagne reste le plus gros marché automobile d'Europe, avec prés de 3.5Millions de véhicules vendus par an, alors que le marché français tourne autour de 2 millions. L'automobile et la vitesse illimitée sur autoroute sont une passion nationale, la domination technologique sans conteste des constructeurs nationaux, une fierté.

Alors quoi de neuf en 2009 dans le domaine de l'automobile? Pas grand chose. Bien sûr, le salon était placé sous le signe de l'écologie, chaque constructeur y allant de son véhicule "hybride" ou "tout électrique"... qui font doucement rigoler tout le monde.

* l'hybride coûte très cher par nature, puisqu'elle combine les deux technologies. Et elle n'apporte pas des résultats phénoménaux en terme de consommation, surtout sur autoroute ou longue et moyenne distances. Le modèle le plus abouti en Hybride semble être aujourd'hui la Prius "Plug-in" de Toyota, qui vous permet de recharger vos batteries sur le secteur, et donc de ne solliciter le moteur thermique qu'en cas de longues distances, ou accélérations franches.

* le "tout électrique" ne peut se concevoir qu'en seconde voiture, car une autonomie de 100 km ne peut convaincre personne. L'énergie contenue dans 180kg de batterie représente environ celle de 2 litres d'essence. Tout est dit. Sans même aborder le coût des batteries et les éléments rares (lithium) auxquelles elles font appel.

* les autres technologies sont aujourd'hui inexistantes. La pile a combustible ne fonctionnera évidemment jamais, les "agro-carburants" sont un danger politique majeur. Il y a personnellement une technologie à laquelle je crois assez, celle développée par Guy Nègre (http://www.mdi.lu/), qui consiste à stocker l'énergie sous forme d'air comprimé. Malheureusement, pour une raison que j'ignore, cette entreprise me donne l'impression de partir en vrille.

En résumé, l'espoir à court terme pour continuer à rouler dans nos véhicules individuels réside sans doute dans le moteur à explosion. BMW m'avait déjà scotché il y a deux ans avec son concept "efficient dynamics"... il enfonce cette année le clou en dévoilant une 320d munie d'un moteur de 163cv qui ne consomme que 4,2l au 100km et émet 109g de CO2, c'est à dire une performance supérieurs à celle d'une Clio de 70cv. Evidemment, si vous roulez à 200km/h, comme ce modèle le permet, vous allez consommer beaucoup plus de 4.2l au 100. Mais malgré tout, il semblerait qu'une piste soit ici ouverte : en optimisant l'utilisation de l'énergie jusque dans ses moindres détails (start and stop bien sûr, mais également consommation des éléments électriques, récupération d'énergie au freinage pour recharger la batterie, frottements minimisés etc, etc...) BMW arrive a des résultats convaincants, et immédiatement disponibles sur le marché. Ce type de solution se rapproche du "mild hybrid", où le moteur électrique et la batterie n'interviennent qu'en complément du moteur thermique, permettant de gommer ses pics d'utilisation, les plus consommateurs d'énergie.

Une autre tendance intéressante : la réduction de la taille des véhicules. Tant BMW (avec le X1) que Lexus (avec son concept car LF-Ch), que Citroën (avec sa DS3, bientôt en vente).. ont compris que l'on peut faire autant d'argent avec des petits véhicules qu'avec des gros. Les succès de la Mini et de la Fiat 500 (en version cabrio au salon) donnent des idées à beaucoup. Alors, serait-ce le début d'une révolution? Les plus riches, les stars du foot et de la chanson s'arracheront ils bientôt les "mini voitures", munies de petits moteurs très peu polluants? On peut en douter. Les versions "Abarth" de la fiat 500 et "Cooper" de la Mini sont là pour montrer que les plus riches aiment faire comprendre qu'ils peuvent aller plus vite que vous. C'est toujours moins plouc que le Hummer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.