Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

105 Billets

2 Éditions

Billet de blog 27 novembre 2008

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Allemagne: le chômage au plus bas depuis 16 ans

Le nombre de chômeurs est passé sous la barre des 3 millions en octobre 2008, en Allemagne. Avec 2.997.000 chômeurs comptabilisés, il s'établit à 7,2%. C'est un niveau historique, le plus bas depuis 16 ans.

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le nombre de chômeurs est passé sous la barre des 3 millions en octobre 2008, en Allemagne. Avec 2.997.000 chômeurs comptabilisés, il s'établit à 7,2%. C'est un niveau historique, le plus bas depuis 16 ans. Bien sur, les perspectives pour les mois à venir sont beaucoup plus sombres, l'Allemagne s'attendant à être frappée elle aussi par la crise économique. En particulier son économie est très dépendante des ventes de voiture, tant en Allemagne qu'à l'export. Plus de 800.000 personnes travaillent directement dans les usines de montage de Opel (GM!), VW, BMW, Daimler... qui vont être en "Weihnachtspause" (trève de Noel) prolongée cette année.

Le comité d'entreprise de VW vient d'accepter un arrêt complet des chaines de montage du 18 décembre au 11 janvier, c'est à dire 5 jours de plus que l'an dernier. Il faut donc s'attendre à des mois très difficiles pour toutes les personnes travaillant chez les sous-traitants.

Ce chiffre record montre néanmoins que la crise n'a pas encore eu de répercussion sur les économies relativement saines. L'augmentation très importante constatée en France en septembre et en octobre 2008 n'a donc a priori pas grand chose à voir avec la crise financière, mais bien plutôt avec la politique économique du gouvernement. 15 mois après la prise de fonction de Nicolas Sarkozy, le brillant "travailler plus pour gagner plus" a ses premiers effets. Favorisant les heures supplémentaires (déclarées) aux dépens de l'embauche, il augmente mécaniquement le nombre de chômeurs...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.