Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

105 Billets

2 Éditions

Billet de blog 28 mars 2010

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Ordre et désordre

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La somme de bêtises déversées sur les ondes et le net concernant la durabilité de notre développement m'oblige a clarifier mes idées. Partons du concept d'entropie qui a été invente il y a 150 ans par les thermodinamiciens. Ce concept théorise la dégradation de l'énergie.

A savoir que les frottements et l'imperfection des mécanismes transforment inexorablement l'énergie disponible d'un système en chaleur non utilisable. Partez par exemple avec une Prius réservoir et batterie pleins... Au bout de quelques heures et quelques centaines de km, toute cette énergie aura été dissipée dans l'atmosphère et la route sous forme de chaleur, a cause des frottements. En outre, tout le carbone présent dans votre réservoir se retrouve maintenant dissipé dans l'atmosphère sous forme de CO2. Ni le CO2 ni la chaleur dissipés dans l'atmosphère ne peuvent être utilisés pour produire un mouvement mécanique. Cette transformation est irréversible. Cela se reflète par une augmentation de l'Entropie du système constitue par votre Prius et l'atmosphère. Tout système fermé finit inexorablement par dégrader son énergie disponible et atteindre son niveau d'entropie maximale, sans que ce système ne puisse rien y faire.

On peut étendre ce concept a toute ressource. L'eau douce finit dans la mer, le cuivre des mines finit dans des millions d'équipements électriques dans des décharges, d'où il est beaucoup plus difficile a extraire. L'ordre se transforme en désordre par l'action de l'homme... Pour nous mener a la décharge gigantesque recouvrant toute la terre que nous fait entrevoir Wall-e.

(image tiré du film Wall-e)

Inexorablement? Pas si sur. Tout d'abord parce que notre terre n'est pas un système fermé. Le soleil y déverse quotidiennement des milliers de Gigawatt bien utiles pour remettre de l'ordre. L'eau douce est extraite de l'océan par évaporation, les plantes, grâce a la lumière solaire, extraient le CO2 de l'atmosphère pour le fixer sous forme de carbone. Grâce a cette énergie inépuisable, un autre phénomène est apparu sur terre, qui tend lui aussi a diminuer l'entropie, a organiser la matière, a réduire l'uniformité : l'évolution des espèces. L'évolution crée chaque année des milliards de milliards d'êtres vivants distincts, tous différents dont certains vont se différencier suffisamment de leurs parents pour prétendre a devenir une nouvelle espèce. Cette diversité permet a la matière de se réorganiser chaque jour différemment, aboutissant a des combinaisons nouvelles.

La plus complexe de ces espèces, l'homme, en est venu après seulement quelques milliers d'années d'existence, a détruire a toute vitesse l'ordre que la terre avait constitué en 2 milliards d'année. Tant et si bien qu'il menace a plus ou moins long terme l'environnement qui l'a fait naître. En déforestant, en épandant des pesticides, il remplace la diversité par de l'uniformité sur des millions de km2 pour fabriquer des planchers et cultiver des ananas.

A l'échelle de la planète, toutes ces perturbations ne sont pas très graves. Grâce aux mécanismes précédemment évoqués, aux mouvements géologiques et aux cycles de rotation de la terre, la diversité, l'ordre finiront par ré-émerger, même s'il faut attendre pour cela que l'espèce humaine ait disparuou soit redevenue innofensive. Pour l'Homme, c'est plus embêtant. Epuisement des ressources naturelles fossiles (eau, pétrole, ...) éradication de la diversité sur des surfaces de plus en plus étendues, menace sur certaines espèces clés (abeilles), appauvrissement des sols, pollution des océans, des sols, des nappes phréatiques par des constituants chimiques très nocifs, par des plastiques, décharges sauvages monstrueuses... L'homme augmente l'entropie de sa seule planète beaucoup plus vite que celle-ci ou lui même ne peut la faire diminuer. Bien sûr, il pourrait essayer de minimiser l'entropie créée par son activité :

Si l'on trouvait un moyen de déduire du PIB l'entropie créée chaque année par l'activité humaine, l'on s'apercevrait sans doute que l'homme détruit plus de richesse qu'il n'en produit.

(Image Bernard Bisson/Sygma/Corbis)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.