Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

105 Billets

2 Éditions

Billet de blog 28 octobre 2009

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Toi, tu creuses...

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les journaux du soir nous indiquent que 9 enseignes de la grande distribution vont être assignées en justice par l'Etat pour pratiques abusives envers leurs fournisseurs. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h7j9o6mt71dANuK_90th_IE3oyBQ

Elles risquent une amende maximale de 2 millions d'Euros, soit environ le chiffre d'affaire de 2 jours d'un gros hyper, donc rien. Les enseignes seraient également tenues de rembourser les sommes indûment percues... ce qui serait déjà plus significatif, car il faut dire qu'en matière de demandes de ristourne elles se montrent particulièrement inventives.

3 petits exemples réels, découverts ces derniers jours :

1/ Voler la marchandise et déclarer la livraison incomplète.

Sur environ une livraison sur 3 faite à l'une des enseigne phare, un carton par livraison est déclarée manquant... ce qui rend la livraison incomplète et nous oblige à rembourser une somme forfaitaire pour frais administratifs. Etant donné que cela n'arrive que pour cette enseigne, il est fort probable que ce sont les employés déchargeant les camions qui se servent pour consommer sur le quai... ils déclarent ensuite la livraison incomplète. Merveilleux.

2/ fixer des rendez vous intenables et non modifiables

Nous avons remarqué que lors des longs week-ends, une livraison nous était systématiquement imposée le lundi matin à 8h00. Cela oblige à charger les camions le jeudi et à immobiliser un chauffeur une partie du week-end. Le surcoût étant prohibitif, nous cherchons à négocier une livraison l'aprés midi ou le lendemain... ce qui nous est refusé. La grande enseigne sait bien que nous allons arriver en retard... beau prétexte pour nous facturer une pénalité de retard. Elle est pas belle la vie?

3/ Demander des ristournes sous des prétextes farfelus

Par exemple, un grand distributeur vient de nous contacter pour nous informer qu'il ne fera plus des commandes que le lundi.... pour nous aider à optimiser nos livraisons. Cela ne change évidemment rien au coût de notre logistique (déjà basée sur une fréquence de 1 fois par semaine).. mais le grand distributeur nous "demande" néanmoins une ristourne supplémentaire de 0,5% sur le prix des marchandises. En répétant ce genre de racket 2 à 3 fois dans l'année, il obtient ainsi une réduction totale de 1,5%. Pas mal !

Dans la vie, il y a deux catégories de personnes. Ceux qui ont un pistolet chargé... et ceux qui creusent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.