Le Frankfurter Allgemeine Zeitung nous donne quelques précisions sur la construction de la nouvelle tour de la Banque centrale européenne. Elle devrait faire 185m de haut et sera située à l'est de Francfort, dans une zone industrielle et portuaire (sur le Main) sinon désaffectée du moins tristounette.
Le tout me fait un peu penser au secteur de Canary Wharf, à Londres, l'échelle n'étant évidemment pas la même. La ville en profitera pour construire un nouveau pont et prolonger la rénovation du secteur. Elle a en effet engagé depuis plusieurs années une reconquète des rives du Main qui sont devenues un lieu privilégié pour les promenades du dimanche.
Apparemment, la BCE peine à trouver un contractant général acceptant de s'engager sur un coût et délai de construction. Une des difficultés réside dans... l'inflation des matières premières (l'acier en particulier) qui rend incertains les profits réalisés sur ce genre d'opération...Le budget initial était de 500 millions d'euros, mais la dernière offre d'un constructeur dépasse 1,4 Milliards ! La BCE, qui a déjà investi 140 millions d'euros pour l'achat du terrain et la pré-étude se donne encore un an pour sélectionner un projet. En attendant,la ville a déjà démarré les travaux, le nouveau pont devant etre prêt en 2011.