L'augmentation du péage (Maut) pour les camions circulant sur les autoroutes allemandes a été confirmée : elle sera de 43% pour les camions les plus polluants à partir du 1er janvier 2009. Ce "Maut", calculé électroniquement en fonction de la distance et des routes parcourues, passera de 13 à 17 centimes le km pour les camions de catégorie 3, les plus courants. Lorsque l'on sait que le prix de revient du transport routier tourne autour de 1€ du km, cette hausse représente 4% du coût du transport. Si l'on ajoute la hausse du prix du diesel, qui pèse lourdement sur les comptes des transporteurs, +6 à 8% prévus également en 2008, on peut s'attendre à de la grogne dans les rangs de l'industrie du transport. Même les transporteurs danois ont émis un avis défavorable ! Dans tous les cas de figure, il faut s'attendre à ce que ces 2 augmentations soient répercutées sur le prix des produits de grande consommation, tributaires du transport routier. Sur le long terme, cette mesure peut inciter à trouver des alternatives à la route, ou à relocaliser la production proches des centres de consommation. Les producteurs de dentifrice, céréales, et de tout autre produit de consommation courante ont souvent concentré leurs opérations au niveau européen, profitant du transport jusque là bon marché (par rapport aux coûts générés par plusieurs usines). C'est à dire qu'un type de produit n'est fabriqué que dans une seule usine en Europe de l'Ouest. Il atterit dans le rayonnage de votre supermarché aprés souvent des milliers de km et plusieurs arrêts dans des centres de distribution.
Sur le court terme, il n'y a malheureusement pas beaucoup de solutions, et les transporteurs critiquent l'utilisation qui a été faite des €9Milliards prélevés en 3 ans grâce au Maut. Ils n'ont pas ressenti, selon eux, d'amélioration dans les infrastructures de transport routier ou ferroviaire en Allemagne.