olivcim (avatar)

olivcim

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 septembre 2010

olivcim (avatar)

olivcim

Abonné·e de Mediapart

Chine : un bouchon, trois p'tits tours et puis s'en vont !

olivcim (avatar)

olivcim

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une information insolite a récemment agité les médias du monde entier durant plusieurs jours. La cause ? Un gigantesque bouchon automobile qui s’étendait sur près d’une centaine de kilomètres entre la capitale chinoise Pékin et la région de la Mongolie intérieure. L’incroyable congestion a déclenché une couverture médiatique sans précédent. Le sujet n’était certes pas anodin mais de là à susciter une telle frénésie dans les rédactions, on peut raisonnablement s’interroger. Le blog du Communicant 2.0 s’est amusé à trouver quelques raisons (réelles et/ou imaginaires) pour lesquelles le bouchon chinois s’est retrouvé à autant faire les gros titres de la presse occidentale. Du plus technique au plus fantasmatique, revue de détail d’un malicieux embouteillage, symptôme récurrent de l’emballement médiatique.

Le 23 août 2010, comme la plupart de ses confrères, la BBC fait tomber la nouvelle sur ses ondes. Un immense de bouchon de 62 miles s’est formé sur l’autoroute G110 qui part de Pékin pour s’enfoncer vers la Mongolie intérieure. Convertie en bon vieux système métrique, la longueur de l’embouteillage atteint les 99,77 kilomètres. Une véritable muraille de Chine version tonnerre mécanique digne de surcroît de figurer dans le prestigieux Guinness Book ! De fait, cette dernière semble en effet établir un record du monde inégalé à ce jour sur la planète. Un record accompli de bout en bout et d’un seul tenant là où nos bouchons parisiens et chassés-croisés vacanciers se cumulent géographiquement pour pouvoir franchir la barre des trois chiffres. Et en plus de sa longueur jamais vue, le bouchon chinois tutoie également les records en termes de durée puisque les véhicules sont piégés sur le ruban de bitume depuis dix jours !

Aussitôt, l’info circule et fait le tour du globe en moins de temps qu’il n’en faudrait aux pauvres conducteurs coincés dans leurs carcasses de tôle pour s’extirper de cette nasse autoroutière. Appareils en bandoulière, les reporters partent en chasse à l’image insolite. Des photographes de l’agence Associated Press ne tardent pas à rapporter les premiers clichés qui rendent l’histoire encore un peu plus surréaliste. On y voit notamment des conducteurs de camion paisiblement taper le carton à l’ombre bienveillante des remorques. D’autres en profitent pour piquer une petite sieste salvatrice ou se dégourdir les jambes avec quelques étirements musculaires bienvenus. Bref, tout se passe dans un flegme sidérant comme si cette pagaille mécanique n’était qu’une péripétie parmi tant d’autres pour les habitués du G110 ! On n’ose à peine imaginer aux portes de Paris ce que pourrait produire pareil bouchon récalcitrant comme pétages de plomb en série, combines illégales pour tailler à tout prix la route et engueulades musclées entre conducteurs ! Lire la suite ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.