olivcim (avatar)

olivcim

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 octobre 2010

olivcim (avatar)

olivcim

Abonné·e de Mediapart

Communication politique : Frédéric Lefebvre peut-il être autre chose qu’un « tonton flingueur » ?

olivcim (avatar)

olivcim

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est un discret entrefilet paru récemment dans Les Echos qui le révèle. Frédéric Lefebvre a décidé de se faire plus discret et moins véhément. Archi-connu pour sa promptitude à dézinguer verbalement les adversaires de sa formation politique, le porte-parole de l’UMP veut désormais prendre du recul et modifier le regard clivant qu’on porte à son encontre. Objectif supputé par le quotidien économique : corriger une tenace image de sniper binaire pour tenter de décrocher un maroquin ministériel à l’aube du prochain remaniement gouvernemental.

Derrière cette tentative de repositionnement d’image sur l’échiquier politique, le cas Frédéric Lefebvre est un bon exemple de certaines impasses communicantes auxquelles peuvent se heurter ad vitam eternam les acteurs de la vie publique qui fondent leur image de manière monolithique. Si Frédéric Lefebvre a incontestablement gagné ses galons médiatiques en canardant à tout va les opposants au sarkozysme, il s’est également forgé une image de pitbull hargneux et sectaire qui n’est pas du meilleur effet lorsqu’on veut ensuite prétendre durablement à une carrière gouvernementale. A cultiver toujours la même posture, on risque de dévisser aussi vite que l’ascension le fut.

Frédéric Lefebvre est aujourd’hui à la croisée des chemins médiatiques. Revue de parcours dont le schéma peut s’appliquer à bien d’autres figures actuelles de la vie politique et économique. De droite comme de gauche. Lire la suite ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.