Il y a trois ans, nous, citoyen.ne.s engagé.e.s au sein du collectif Mad Mars, avons fait le rêve de bâtir une large union des forces de progrès pour redonner les clés de la ville aux marseillaises et marseillais avec un engagement : faire de la deuxième ville de France, une ville plus verte, plus juste et plus démocratique.
Rares étaient celles et ceux qui, alors, pariaient sur une victoire ..
Pourtant le 4 juillet 2020, le Printemps Marseillais renversait la table pour remporter la Mairie de Marseille.
L’union
Réparer Marseille après 25 ans d'abandon justifiait cette large union des forces de progrès dans un dépassement des cultures d’engagement, d'expérience et de pratique militante. Mad Mars en a été l’artisan inlassable avec un credo : “Soyons fous, croyons en la politique !”
A Marseille, seule l’union pouvait engendrer la victoire. Pas une union de circonstance, pas une union d’opportunité, mais une union fondée sur un projet, une union fondée sur l'action, une union où la force du collectif et de l’intérêt général dépassait en efficacité et mobilisation toute revendication étroite d'égos et de logos.
Face au désintérêt grandissant de nos concitoyen.ne.s à l’égard de la chose publique et de l’engagement politique, face à un choix électoral qui se réduit le plus souvent à arbitrer entre néolibéralisme et nationalisme haineux, l'irruption d’un mouvement citoyen prêt à gouverner est le marqueur de ce mouvement inédit qu'est le Printemps Marseillais.
Pendant la campagne municipale, c’est la complémentarité entre mouvements citoyens, forces sociales et représentant.e.s politiques de la gauche et de l’écologie qui a permis la reconquête sur la base de trois mots d’ordre : justice sociale, démocratie participative et transition écologique.
L’action
Si cette complémentarité a été décisive pendant le temps de la campagne, elle l’est tout autant aujourd’hui. Il nous faut relever le défi d’une entrée en responsabilité face à des réalités dont nous avons hérité : finances exsangues, administration à bout de souffle, écoles et logements insalubres, inégalités criantes, pollutions...
Dans cette ville à rebâtir, nous sommes désormais à la tâche. Et déjà, les résultats sont là :
- refonte de l’administration, mise en route d’une planification pluriannuelle des investissements pour sortir d’une gestion erratique et de courte vue, enclenchement d’un vrai dialogue social sans exclusive, transparence avec la publication de l’audit financier et lancement de l’ouverture des données municipales ;
- arrêt ou réorientation de projets absurdes comme la Villa Valmer ou l’hôpital privé Louis Armand, un dialogue complètement refondé avec les promoteurs pour sortir Marseille du far-west de l’immobilier ;
- élaboration d’une vraie politique pour nos enfants, triplement du budget entretien courant des écoles dès notre arrivée pour supprimer les fuites et réparer les chauffages, travail de fond pour améliorer les conditions de travail des agents des écoles et assurer la meilleure continuité de service possible.
Non seulement nous n’avons pas servi de faire-valoir aux forces politiques traditionnelles pendant la campagne, mais nous sommes désormais les artisans d’une nouvelle façon de faire la politique du quotidien, avec sincérité, compétence et efficacité.
Aujourd'hui en responsabilité, nous sommes les garant.e.s d’une démocratie vivante et décloisonnée, et ce n’est que le début !
Mad Mars assure maintenant un rôle central au sein de la Mairie de Marseille, avec 9 élu.e.s au conseil municipal, dont 4 adjoint.e.s sur des postes clés. Il est également une des principales forces politiques de la ville, avec 25 élu.e.s dont un maire de secteur, 14 adjoint.e.s et conseiller.e.s d’arrondissements, et 10 conseiller.e.s métropolitain.ne.s.
Demain, finir le travail
L'engagement porté par les élu.e.s et les militant.e.s de Mad Mars incarne un changement complet de vision et de méthode qui permet de raccommoder la confiance perdue entre la représentation politique et les citoyen.ne.s qui se traduit trop souvent par l’abstention. Avec le Printemps Marseillais, nous incarnons un espoir local et, au-delà, une espérance nationale.
C'est pourquoi, les citoyen.ne.s de Mad Mars, loin d’être les idiots utiles d'un « citoyen-washing » des forces de gauche, seront résolument engagé.e.s dans les mois qui viennent et notamment lors des prochaines échéances électorales pour défendre et réaffirmer la force de cette union paritaire inédite.
Notre réussite marseillaise est porteuse d'un formidable espoir : nous affirmons que, dans tous les territoires, la victoire est possible, à la condition d’avoir l’audace de récidiver dans l’union.
Si l’espoir a émergé là où il semblait enterré le plus profondément - Marseille - il peut en être de même partout !
Les Mad Marsiens signataires
Olivia Fortin - Présidente de Mad Mars - Adjointe au Maire - Conseillère Métropolitaine *
Mathilde Chaboche - Vice-Présidente de Mad Mars - Adjointe au Maire - Conseillère Métropolitaine *
Pierre-Marie Ganozzi - Adjoint au Maire
Sophie Guérard - Adjointe au Maire - Conseillère Métropolitaine
Pierre Benarroche - Maire des 6ème et 8ème Arrondissements
Christophe Hugon - Conseiller Municipal
Isabelle Laussine - Conseillère Municipale
Éric Méry - Conseiller Municipal - Conseiller Métropolitain *
Éric Semerdjian - Conseiller Municipal - Conseiller Métropolitain
Marie-Hélène Amsallem - Adjointe d’Arrondissements
Jean-Marc Bonnaffous - 1er Adjoint d’Arrondissements
Philippe Cahn - Adjoint d’Arrondissements
Pierre Ceccaldi - Adjoint d’Arrondissements
Anthony Chevallier - Conseiller d’Arrondissements
Cédric Jouve - Adjoint d’Arrondissements - Conseiller Métropolitain *
Marine Lavergne-Chadefaux - Adjointe d’Arrondissements *
Pierre Lémery - Conseiller d’Arrondissements - Conseiller Métropolitain
Giampiero Mancinelli - Adjoint d’Arrondissements
Olivier Ménétrier - Adjoint d’Arrondissements
Lourdes Mounien - Conseiller d’Arrondissements - Conseiller Métropolitain
Anne Pfister - Adjointe d’Arrondissements
Emilia Sinsoilliez - 1ère Adjointe d’Arrondissements
Pauline Rossell - Conseillère d’Arrondissements - Conseillère Métropolitaine
Anne Vial - Adjointe d’Arrondissements - Conseillère Métropolitaine
Cyprien Vincent - Adjoint d’Arrondissements
Franck Benalloul *
Joan Ceccaldi *
Daphné Charveriat *
Patrice de Luca *
David Desroches *
David Diancourt *
Aurélien Jacques *
Bernard Lavigne *
Stéphane Sarpaux *
Julien Villalard *
(*) Membres du Conseil d’Administration de MadMars