À la veille de la grève du 5 décembre, un petit rappel pour tous me paraît le bienvenu. À l'écart des convictions de chacun et pour que personne ne se sente visé (c'est le but en tout cas).
Qu'est-ce que la grève ?
D'après le Larousse la grève est la « cessation collective et concertée du travail en vue d'appuyer des revendications professionnelles dont l'employeur a connaissance » (voir ici).
La grève est un droit fondamental c'est à dire garanti par la Constitution de 1958. Ce droit est encadré par la loi. Des différences existent entre le secteur privé (voir ici) et le secteur public (voir ici).
Aucune sanction, discrimination ou licenciement ne peut être prononcé en cas d'exercice du droit de grève (voir ici).
La grève ne se fait pas par gaieté de cœur. En effet, chacun des grévistes, pour défendre son opinion, verra sa paye suspendue proportionnellement au temps de grève quel que soit le secteur (privé ou public). Autrement dit : il y aura des retenues sur la rémunération proportionnellement au temps de grève pour tous les grévistes.
Il est donc inutile (voire faux) de penser que ces derniers (quels qu'ils soient) prennent en otage qui que ce soit ou ne seraient que des « tire-au-flanc ». Ils exercent simplement un droit pour faire valoir leurs revendications. Parfois même pour défendre une cause beaucoup plus large que la leur, défendant donc même les non grévistes.
Il est tout aussi inutile (voire faux) de penser que les non grévistes sont des profiteurs opportunistes ou ne seraient que des « ambitieux vénaux ». Il ne font, eux aussi, qu'exercer un droit correspondant à leurs convictions. Parfois, ils ne peuvent tout simplement pas exercer leur droit de grève pour des raisons diverses liées à leur situation propre.
Demain donc, chacun ira travailler ou pas, en fonction de ses convictions, de ses possibilité mais fort de son droit, dans le respect de tous, et en pensant j'espère, au contexte de lutte sociale initiée par ce que l'on appelle aujourd'hui le mouvement des gilets jaunes.
Je serai pour ma part, gréviste afin de protester contre un projet de loi que je pense injuste et ce que je crois être une dégradation volontaire des services publics, biens communs fondamentaux à la vie en société selon moi.