Il faut le dire, la planification économique a une mauvaise presse. Les arguments sont multiples, mais le plus rependu est ça ne marche pas ! Bien que des pays ont planifié leur économie pendant longtemps et qu’à la sortie de la deuxième guerre, le plan Marshal a montré toute son efficacité, l’idée reste ancrée.
On confond souvent planification économique et communisme, les pays communistes ont planifiés leurs économies, mais pas seulement eux. Dans des situations de crise les pays capitalistes ont utilisé le savoir faire de l’état et sont analyse globale de la société.
Par exemple pendant la deuxième guerre en Angleterre, l’état va prendre en main la gestion de l’agriculture, afin que le pays puisse être le plus possible autonome sur le plan alimentaire, bien que cela n’est pas toujours était fait en toute intelligence, les objectifs fixés on était atteint, une réussite.
Alors pourquoi me direz-vous son utilisation n’a pas perdurée ? on va y venir.
Mais tout d’abord il faut regarder ce qu’est la planification économique il en existe de deux types : planifications indicative d’une part et impérative d’autres part. L’indicative est la moins contraignante, l’impératif comme sont non l’indique est obligatoire pour les acteurs de l’économie.
A proprement parler l’économie planifier qu’es que c’est ? C’est une direction donnée par un état aux acteurs de l’économie, pour faire face aux besoins de la population par exemple la production d’un certain nombres de produits manufacturiers d’on la population a grandement besoin et donc quelle se procurera, s’ils sont disponible.
Nos produits sont concurrencés par des produits venus de pays en voie de développement, qui n’ont pas dans leurs pays les mêmes conditions de travail. De plus certains de ces pays ne développent pas leurs marchés intérieurs pour éviter que la population frustrée n’exerce une pression sur les salaires à la hausse. Quand ils ne répriment pas toute action syndicale et, ou, décident de mettre en place des droits de douane sur les marchandises.
Si on estime qu’il existe un besoin de tant de logement à construire, on planifie la construction sur un certain nombre d’années, on aide le financement en tenant compte de différentes variable : le temps, le taux de crédit….
Un plan est utile pour définir une projection dans le temps, des buts à atteindre.
C’est la partie ou la démocratie trouve toute sa place dans la définition des priorités.
Alors que dans le même temps l’ordo-libéralisme qui a cour dans toute l’union européenne et donc en France : nous dis nous faisons cela nous feront cela pour vôtres bien.
Laissez faire les experts : nous avons compris l’économie, vous êtes des débiles, laissez nous faire.
Avec une planification claire sur l’avenir, le citoyen pourrait réagir, avoir la possibilité d’exiger les dossiers du personnel politique, et de pouvoir comparer, faire le point et demander des comptes sur le suivi des engagements. La Démocratie ne s’exercerai pas que pour les élections.
Les chantres du libéralisme, vont dire cela ne marche pas l’économie planifiée, ah bon ! Parce que votre manière de voir l’économie marche ?
Il n’y a qu’à voir la situation du monde aujourd’hui, un vrai désastre, pour les humains et la planète.
De deux il y a eut des pays qui on planifiés et cela pendant des années avant que le communisme ne disparaissent dans la gestion globale des états, d’ailleurs Cuba malgré l’embargo, planifie, encore avec un vrais succès (sur la question strictement économique)
Le plan Marshal et d’autres après guerre, on démontrés leurs efficacités pour sortir d’une crise.
Une chose est sur les patrons en France est ailleurs, sont complétement opposés à la planification, car ils veulent diriger les pays économiquement et laissé aux Etats juste leurs pouvoirs régaliens, la police et la justice, cela peu servir contre les contestataires de tous poils.
Le travail de sape, de ce même patronnât explique pour une bonne part, l’abandon par les Etats, de cette manière de pratiquer l’économie. Cela ne veut pas dire que cela n’est pas possible demain, mais l’impératif idéologique est d’arrêter de penser stupidement que les acteurs économique vont se réunir en bonne intelligence et considérer en premier lieu le bien commun. Utilisé les études sociologiques dans la problématique de la planification, presque autant que les analyses économiques conjoncturelle.
De fait il faut aussi une planification moi centralisée, dans bien des situations l’échec de la planification, venait d’un trop grand éloignement des analystes et des acteurs.
Plus généralement la planification aurait pu être un meilleur outil, si l’information avait mieux circulé, la réaction était trop lente pour atteindre sont but, qui est en l’occurrence aurait permis l’ajustement à la réalité.
Aujourd’hui avec les moyens de communication actuelle, leurs évolutions, leurs réactivités, les améliorations pourrait être rapides.
Toutes personnes honnêtes et surtout n’aillant pas d’intérêt financier à dire le contraire, reconnaitra l’échec total du libéralisme. Situation qui ne nous trompons pas, peut conduire à des guerres, historiquement avant que les Etats détiennent la bombe atomique, le capitalisme réglait ses contradictions économiques de cette manière. L’Etat ayant recours à une violence de masse, n’est pas un scénario impossible.
Chose certaine la solution à la problématique doit être trouvé, les dégât sont déjà considérables, t’en au point de vu de la France, de l’Europe, des USA, à la planète entière.
D’ailleurs même la Chine exemple temps vanté de ce système rentre dans le cyclone économique, qu’ils non pas vu venir, pourtant la baisse tendancielle des taux de profils et leurs conséquences, on était analysés par Karl Marx depuis bien longtemps.
L’échec de l’ordo-libéralisme, des politiques des gouvernements, de la capacité du patronnât a apporter la prospérité dans le monde, demande une prise en main de la collectivité des femmes et des hommes de la terre et des nations.
La gestion organisée de l’économie, permettra la construction de plus en plus affiné, de plus en plus analytique des problèmes de l’économie !
Personne ne songe à construire un moteur de voiture ou autres outils sans réfléchir à sa conception, on se trompe, on réfléchi, on ajuste, on améliore. On fini au fil du temps par faire de moteurs qui fonctionnent de mieux en mieux, et qui nous conduisent jusqu'à des sommet : la lune par exemple.
Mais quand il s’agit d’une chose aussi importante que l’économie, on nous parle de main invisible, qui rendrait tout beau est formidable, on en est au niveau des obscurantistes du moyen-âge…
La population a un droit intrinsèque à la Démocratie et a participé à son bien individuel et collectif et donc ses représentants, doivent être en capacité a assumer leurs actes et pour cela il doivent avoir des traces de ce qu’ils font plus accessibles.
Une chose est sur le système est en échec et il est incapable de produire une alternative, la planification est la seule crédible.
Décriée pourquoi ? Une le patronnât n’en veut pas, car les seuls intérêts qu’il est capable de voir sont à court terme, le profit immédiat, bien que faire des profils dans une économie planifiée n’est pas forcément contradictoire.
La plupart des politiques n’en veulent pas parce qu’ils devraient se justifier quand ils font des erreurs et même se justifier tout court.
Pour toute ces raisons la planification est aussi indispensable, cette planète est la notre autant que la leur en t’en qu’être humain, nous avons droit à une existence décente.
Pour cela il faut changer les mentalités, faire grossir les partisans de la planification et l’imposer.
- Olivier