France, 9 mai 2020
C’est un choc pour la majorité des citoyens, mais l’hypothèse d’un complot visant à une domination de la population mondiale par quelques-uns gagne en vigueur sur les réseaux sociaux.
Il ne s’agirait plus seulement de « convergence d’intérêts », associée à des « ententes » normalement interdites par le droit économique.
La convergence d’intérêts pouvait expliquer que ceux qui bénéficient du système économico-politique actuel, agissant chacun dans le même sens, orientent leurs décisions de telle manière qu’on aboutisse à un asservissement de la population active et des consommateurs, quelles que soient les conséquences pour la planète.
Mais comment pourrait-elle expliquer la situation actuelle ?
D’un côté, on observe une réaction invraisemblablement disproportionnée de certaines classes au pouvoir : bien avant les faits, annonce d’une catastrophe d’ampleur inédite, annonce de plusieurs « vagues » avant même la première, interventions de l’Etat sur le marché des médicaments dès fin 2019, décisions incohérentes sur le marché des masques et autres équipement de protection, interdictions de prescription de médicaments peu onéreux et qui ont fait leurs preuves, prises de parole des autorités de nature à générer la confusion et la peur comme si l’objectif était de rendre les citoyens dociles, promesse d’une vaccination, instillation de l’idée qu’elle soit rendue obligatoire.
D’un autre côté, on observe un Covid 19 guère plus dangereux qu’une bonne grippe. Les aberrations dans la manière de le traiter l’auront probablement rendu plus mortel que nécessaire, mais malgré tout, les chiffres sont parlant. A travers le monde, à peine plus de morts qu’une année normale.
Comment les élites au pouvoir politique en France et dans d’autres pays ont-il pu commettre une telle bévue ? Sachant que ce sont des gens intelligents bien plus que la moyenne, et qu’ils ont en outre ont accès à des sources d’informations inimaginables pour le citoyen moyen.
Sont-ce des personnes qui, comme on pouvait le croire jusqu’à présent, cherchaient simplement à maintenir quoi qu’il en coûte le statu quo d’un système économique en déperdition ? Mais alors, pourquoi auraient-ils eux-mêmes risqué de le détruire en imposant le confinement ?
L’explication de la convergence d’intérêts ne tient plus.
Trois grands groupes sociologiques
Pour comprendre ce qui meut les individus, il faut connaître les valeurs auxquelles ils adhèrent.
Comme l’ont montré les sociologues dès la toute fin des années 1990 aux Etats-Unis[1] (et dans les années suivantes en France[2]), il existe trois grands groupes d’individus lorsqu’on considère leurs valeurs. Ceux dont les valeurs sont l’argent, les apparences, le matérialisme : les Modernistes. Ceux dont les valeurs sont le passé, le repli sur soi : les Traditionnalistes. Ceux dont les valeurs sont la cohérence, la sensibilité : les Créatifs culturels. Il y a vingt ans de cela, les Modernistes représentaient la moitié de la population dans nos pays occidentaux. Les Traditionnalistes et les Créatifs culturels en représentaient un quart chacun, ces derniers étant en forte croissance.
Aux Etats-Unis, les Modernistes sont représentés par le parti Démocrate, alors que le parti Républicain représente les Traditionnalistes. Ceux-ci sont minoritaires mais néanmoins au pouvoir actuellement, grâce à l’habileté hors du commun de M. Trump.
Avant même son élection, Donald Trump, visant à rendre l’« America great again », se déclarait en faveur du multilatéralisme dans les relations internationales et donc d’une réduction du rôle de l’Onu. Rappelons que le multilatéralisme consiste pour des Etats à s’entendre entre eux pour imposer leurs décisions à l’ensemble de la communauté mondiale. Deux pays comme la Chine et les Etats-Unis, surtout s’ils agissent en connivence avec la Russie, seraient tout à fait en mesure d’imposer au monde entier un ordre social à leur avantage. De même que les Etats-Unis, la Chine de Xi Jinping et la Russie de V. Poutine sont aujourd’hui gouvernés par des Traditionnalistes.
Parmi les Modernistes se trouvent les élites économiques du monde, qui surfent sur les nouvelles technologies pour accumuler les milliards. Bill Gates en est une des figures des plus emblématiques.
Ce qui motive ces élites économiques est assez difficile à concevoir pour le citoyen normal. Ce dernier peut pressentir que l’amour de l’argent peut être tel qu’il conduise à des décisions conduisant, littéralement, à la mort de nombre de gens. On sait ce que sont l’avidité, la cupidité, l’égoïsme… On sait aussi qu’à vivre dans des tours d’argent, on se coupe de la réalité du monde, on perd son sens commun. Mais il est plus difficile d’imaginer que, comme dans certains contes pour enfants ou romans de science fiction, rien n’est jamais suffisant et qu’à la domination économique l’individu qui en bénéficie voudra ajouter la domination tout court : contrôler tout être comme s’il était son vassal dans tous les domaines de la vie, pas seulement dans le domaine économique.
Trump a naturellement eu connaissance du plan de B. Gates (qui n’a rien de secret) visant à « accorder » une identité à chaque être humain sur Terre, même aux innombrables millions de ceux qui ne peuvent prouver la leur, vu leurs conditions d’extrême pauvreté. Mais de par sa position à la Maison Blanche et les services de renseignements auxquels il a accès, D. Trump a su que, derrière cette intention charitable de B. Gates, se cache un plan visant à contrôler l’intégralité de la population mondiale. Ce qui reviendrait à l’instauration définitive d’un monde moderniste au dépend des valeurs traditionnalistes.
Mais par quel moyen exercer ce contrôle ? Certains lanceurs d’alertes affirment que le plan est d’introduire une puce à l’ensemble de la population (on fait aujourd’hui des puces indétectables), par injection. Mais comment conduire le monde à accepter une injection ? En créant un virus, puis en créant un climat de peur telle que les populations en perdent tout bon sens, et enfin en leur offrant le salut sous forme de vaccin. C’est tellement gros ? Oui, mais l’Histoire montre a quel point les populations peuvent se laisser manipuler.
Mais les Traditionalistes n’aiment pas les Modernistes (normal, ils ne partagent pas les mêmes valeurs). Et la réélection de D. Trump fin 2020 n’était pas assurée. Et ce monsieur est particulièrement habile, nous l’avons dit.
Le schéma des événements
Selon certains observateurs, voici ce qu’il s’est passé : Donald Trump s’est entendu avec Xi Jinping pour que le virus Covid 19 soit présenté comme extrêmement dangereux. On ferait ainsi croire aux complotistes (B. Gates et ses alliés Démocrates américains et autres Modernistes à travers le monde – on reconnaitra les dirigeants français, entre autres) qu’ils tiennent enfin l’occasion d’imposer une vaccination générale. Le Codiv 19 s’avèrerait en définitive non dangereux, mais entre temps, le plan des complotistes aurait été dévoilé. Le parti démocrate américain, mouillé dans l’affaire, n’aurait plus aucune chance de renverser M. Trump.
Les éléments montrant que les choses se sont effectivement déroulées selon ce schéma abondent et cet article n’a pas pour objet de les détailler. Juste une liste incomplète :
– Les vidéos d’origine chinoise diffusées en Occident montrant des scènes de rue catastrophiques : des « cadavres » abandonnés sur les trottoirs ou au milieu de la chaussée… suggérant un virus mortel.
– La précocité du retrait des pharmacies en France d’un médicament qui aurait été efficace… pour laisser la place à un vaccin
– Les communications alarmistes de l’OMS (dont on sait qu’elle est financée par B. Gates)… à l’intention des petits pays dont les dirigeants ne sont pas dans la confidence, afin qu’ils se plient aux directives.
– Les préconisations de l’OMS allant à l’encontre du bon sens médical…
– L’imposition de protocoles médicalement indéfendables aux urgentistes (et aux médecins des Ehpads en France)… toujours pour montrer que seul un vaccin serait en mesure de résoudre le problème ; et alimenter la peur.
– Le fait que l’armée française se soit dotée d’un médicament efficace… pour assurer le maintien en santé de forces de coercition au cas où elles devraient intervenir.
– Le traitement statistique augmentant artificiellement le nombre de décès dus au Covid 19 dans certains pays… toujours pour alimenter la peur
– Evidemment, l’imposition du confinement… pour désorganiser les forces adverses
– L’annonce d’une deuxième vague (par exemple en France et chez les Démocrates américains)… qui aurait effectivement eu lieu si le Covid 19 avait effectivement été dangereux.
– Le fait que la manière de s’y prendre de D Trump, correspond à sa pratique habituelle : cf ses relations avec la Corée du Nord, l’Iran, Mueller et le projet d’impeachment, la Chine : on menace de la guerre, mais on apparaît ensuite comme sauveur car on s’était entendu (préalablement à la menace) avec ses homologues (traditionnalistes, multilatéralistes…).
– L’invraisemblable positionnement de D. Trump lors de ses points presse quotidien… qui aurait absolument conduit à son renversement… s’il n’était assuré de retourner la situation en sa faveur.
– L’analyse du cas du H1N1, avec les mensonges de l’OMS, la vaccination forcée ou la non vaccination selon les endroits du monde… et la compétence des dirigeants en matière médicale.
– Etc.
Conclusion
La mésentente entre les élites au pouvoir (schématisée par la distinction entre Modernistes et Traditionnalistes) nous aura épargné le pire. Pour le moment. Car l’ordre mondial des Traditionnalistes n’est guère plus réjouissant que celui des Modernistes. N’oublions pas les dommages que D. Trump fait subir à l’environnement, pour ne parler que de cela.
Alors il faut espérer que les Créatifs culturels, avec leurs valeurs de cohérence, d’honnêteté, de simplicité, de sensibilité aux autres et à la nature, se rassemblent enfin derrière un projet commun de nature à emporter l’adhésion de l’ensemble de la population.
Parmi ces Créatifs culturels, certains proposent une économie basée sur le principe de partage. On partagerait les ressources de la planète, matérielles et intellectuelles, comme on se partage les choses au sein d’une cellule familiale saine. On sait que c’est matériellement possible.
La volonté politique manque encore, mais il est à espérer que les manifestions de masse en faveur de l’environnement, de la justice, de la fin de la pauvreté, de la fin de la guerre, vont s’amplifier de manière telle que les gouvernements finiront par instaurer cette société plus humaine.
Reste aussi à laisser émerger davantage de porte-paroles de valeur.
Participons à ce vaste mouvement vers un monde meilleur, chacun à notre mesure, mais pas moins.
[1] Lire L’émergence des Créatifs culturels, enquête sur les acteurs d’un changement de société, de Paul H Ray et Sherry Ruth Anderson, Ed. Yves Michel
[2] Cf. Les Créatifs culturels en France, Ed. Yves Michel