Leur croyance/ religion:
Les Yézédies sont une vieille religion Monothéisme qui vient des Mèdes (ancêtre des kurdes) . Dieu a créé le monde et 7 anges sont chargés de surveiller la création. Dieu a créé 1 ange par jour pendant 7 jours. Le soleil pour les Yézédies est source de bonheur et de vie , il ne vénère pas le soleil comme une divinité. Le soleil protège les yézédies , c’est une création de Dieu. Les Yézédies ne croient pas à une force maléfique, il n’a pas de Satan dans leur religion. Le bien et le mal vient de Dieu et le corps est l'origine du mal si on ne parvient pas à le contrôler. Le temple de Lalish ( Irak) est le centre religieux des Yézédies et le centre création de l'univers pour eux. Cette religion n’accepte que les personnes de leur sang, elle n’a pas vocation a expansion religieuse. Le mois avril , les mariages sont interdits car ce sont les divinités qui se marient. Le mercredi , les Yézédis ne lavent pas car c’est un jour de repos et de prière.
Origine :
Leur origine reste flou , dans le texte de Patrick Seriot , les chercheurs russes ont tenté de tracer origine des Yézédies. Marr , un archéologue russe a déterminé le mots Yézédie était un nom du clan kurde qui sera les descendants de Yédid , les Yézédies sera afin un nom d'un clan kurde.
D'autre pense que l'origine des Yézédies date du 12 siecles avec le Soufie Adi ibn Musafir qui s'est installer au Kurdistan et qui a fondé une communauté avec le mélange de l'islam et des anciennes traditions préislamiques. Pour de nombreux Yézédie , leur religion date de plus 6000 ans.
Aussi des débats sur savoir si les Yézédies sont kurde ou Iranien car les premiers écrits des Yézédies sont apparue au 12 siècles , il décria des kurdes qui pratique des cultes païen.
Histoire en bref :
Dans le texte de Shivan Darwesh , 2018 , les Yézédies parlent le kurde kourmandji , langue courante ou dans leurs textes religieux ( livre sacrée est écrit dans la langue kurde et la langue du paradis). Les Yézédies vivent Irak / Syrie / Iran et Caucase, avant ils vivaient aussi en Turquie mais les Turcs les ont massacrés a convertie de force a l’islam.
Quand les arabes conquirent les terres des Yézédies , ils ont forcé leur convention à cause qui n’était pas des gens du livre dans l’islam mais la dynastie des Omeyyades ont été cléments avec eux. Ils n’ont jamais eu protection des minorités mais certaines pouvoirs islamiques était tolérants avec eux. De nombreuses révoltes contre la mauvaise gestion des royaumes islamique et un manque tolérance religieuse.
La période sous les Ottomans était la pire période pour les Yézédies , une fatwa émise par le gouvernement pour autoriser le meurtre des Yézédies , il était légal de tuer , piller et voler leurs biens. Les Ottomans ont tué et crucifier des yézédies et profaner leur lieu saint. Un parti des Yézédies sont parti du territoire Ottoman.
Pour arrêter le massacre, les Yézédies ont commencé à demander protection une nationalité aux Ottomans, sans succès. Il faudrait attendre en 2003 en Irak pour voir leur religion reconnue comme officielle, une première dans une terre musulmane.
Relation avec les kurdes :
Dans le texte de Johnny Cheung , les tensions entre les kurdes musulmans et les yézédie date du 17 siècles , des missionnaires français sont allez au Kurdistan et décrit une tension entre les deux groupes :
« [Les Kurdes] détestaient sommairement les Yézidis; tellement qu’ils croient faire un sacrifice quand ils tuent un (Yézidi) et considèrent qu’ils seront bénis s’ils peuvent tuer un Yézidi vivant, et faire de sa chemise un linceul, mouillée et tachée de son sang »
Cette haine vient des gouvernements des Ottomans qui voulait favoriser les kurdes sunnites contre les Yézédies. Pour empêcher les yézédies de devenir nombreux. En créa une division entre les deux, le pouvoir Ottoman pouvait garder leurs territoires sous leur contrôle.
Dans un conflit avec la Perse chiite , une Europe chrétienne et une centralisation croissante , L’empire Ottomans continue a mettre de la pression dans les autonomies kurdes et a demandé au minorités religieuses de choisir leur camps et de se convertir.
Les Ottomans en forçait les Yézédies a une identité a créé chez eux une méfiance contre les États. Identité Yézédies commence à être construit par rapport a l'exclusion de l’autre par rapport un ordre politique et morale.
Vers la fin 19 siècles , par peur que les minorités se révoltent contre l'empire , les Ottomans ont demandé a des tributs kurdes et arabes assurer l’ordre , ses tributs ont commencé a massacré les minorités dans l'empire. La relation entre les kurdes et les Yézédies ont été durement touché par cet évènement.
Le sultan Abdülhamit II ( calife ottoman fin 19 siècles ) a massivement exploité le conflit entre les kurdes sunnites et les yézédies. En exploitant la religion et leur loyauté des tribus kurde , ceux-ci ont commencé a chassé les yézédies comme dans la ville de Mossoul.
Dans son livre , Nadia Murad , pour que je sois la dernière , sous Saddam , les Yézédies étaitent niée de leur identité , il devait apprendre arabe et école valorisant les arabes et considérant les kurdes comme une menace a la nation Irak. Saddam tentait avoir des yézédies dans son parti politique, Baas. Beaucoup de Yézédies qui considère que leur religion et aussi ethnique. Saddam tentait que les Yézédies parlent arable pour effacer leur identité et qui évité qui parle kurde, la langue de rébellion. après la chute de Saddam , les kurdes du Kurdistan Irak ont commencé a envoyé leur parti politique dans les zones yézédies , considérant que c’est une zone kurde. De nombreux Yézédies était méfiant des kurdes mais sentait proche culturellement et avec amélioration des conditions de vie , le lien avec kurde et les yézédies s’est améliorer. Dans le conflit entre le Kurdistan Irak et au gouvernement centrale , les deux partis ont demandé au Yézédies de considérer comme kurde ou arabe et rejeter l’autre , ce qui a nuit au relation entre ses communautés.
Dans le texte de Pierre-Yves Baillet , 2020 , les origines sont difficiles a définir mais deux hypothèses sont retenue , les yézédies ont soit une origine islamique ou une origine kurde païenne. Quand en aout 2014, les peshmergas ont quitté et abandonné les yézédies face à ISIS , l’autorité du Kurdistan Irak dans ses zones a fortement diminuer et le PKK a du assuré la sécurité. Après cet évènement, les yézédies ont commencé à revendiquer une autonomie.
Répondre à cette question :
Officiellement, personne n’est capable de retracer origine des yézédies. Il y a des forts doutes que les Yézédies et les kurdes sont de la même origine, la religion Yézédie vient des Mèdes, qui sont les ancêtres des kurdes, il parle la même langue et ils ont une culture proche. Des politiques de division opérée sous les Ottomans et sous Saddam ont divisée les kurdes et le Yézédies. Les persécutions et les déceptions faites par certains kurdes envers les Yézédies et une méfiance envers les autorités centrales ont développé une certaine identité ethnique chez les Yézédies. Le mouvement des Yézédies qui veut considérer comme une ethnie est une réaction au massacre et une profonde blessure entre les Yézédies et les kurdes.
Biographie :
« Les Yézidis, entre reconnaissance de l’identité et émigration », Confluences Méditerranée, 2018/2 (N° 105), p. 131-139. DOI : 10.3917/come.105.0131. URL : https://www.cairn-int.info/revue-confluences-mediterranee-2018-2-page-131.htm
Pierre-Yves Baillet , Les Yézidis du Sinjar, une communauté convoitée , les clées du moyen orient , https://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-Yezidis-du-Sinjar-une-communaute-convoitee.html consulté le 7 novembre 2020.
Johnny Cheung , Inalco, Paris , Maintenir la paix religieuse entre les membres musulmans et yézidis des tribus kurdes , https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01887686/document , consulté le 7 nombre 2020.
Pour que je sois la dernière ,Nadia Murad (Auteur) Paru le 7 février 2018 , édition Fayad.
Un paradigme perdu, la linguistique marriste , Patrick seriot , 2005: https://www.unil.ch/clsl/files/live/sites/clsl/files/shared/CILSL20.pdf , consulté le 7 novembre 2020.
BY AVI ASHER-SCHAPIRO, FOR NATIONAL GEOGRAPHIC NEWS , Who Are the Yazidis, the Ancient, Persecuted Religious Minority Struggling to Survive in Iraq? , https://www.nationalgeographic.com/news/2014/8/140809-iraq-yazidis-minority-isil-religion-history/#:~:text=While%20its%20exact%20origins%20are,with%20local%20pre%2DIslamic%20beliefs. consulté le 7 novembre 2020.