Humaniste du québec (avatar)

Humaniste du québec

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 août 2020

Humaniste du québec (avatar)

Humaniste du québec

Abonné·e de Mediapart

Oznur sirene , conflit France Turquie

Il y a quel que mois , j'ai critiquée Oznur Sirene et aujourd'hui , je vais écrire un nouvel critique pour démontrer que ses analyses sont simpliste. L e texte que je vais critiquer est son analyse du conflit entre la France et la Turquie sur la Grèce.

Humaniste du québec (avatar)

Humaniste du québec

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Son texte commence ainsi :

« Jamais les relations n’avaient été aussi détériorées entre la Turquie et la France que sous le règne du président français Emmanuel Macron»

Enfaite dans les relations diplomatiques FrancoTurc , il y a toujours eu des hauts et des bas et aujourd'hui les relations ne sont pas aussi basse que durant la première guerre mondiale. Il y a toujours eu une compétition et coopération entre le France et la Turquie. 

« Macron à chercher les moyens de faire oublier ses échecs en politique intérieure et détourner l’attention du peuple français des principaux problèmes du pays. C’est ainsi que la Turquie est devenue pour Macron un parfait sujet de récupération politique pendant la préparation de sa future campagne politique.»

Tout dirigent tente par la guerre de faire oublier leur politique intérieur , il reste que Macron ne semble pas mettre emphase sur son conflit avec la Turquie. Macron ne parle pas tout le temps de la Turquie mais je suis accord avec cette idée. Mais Erdogan aussi utilisent le conflit avec la France et les Grecs pour détourner son peuple de la politique intérieure. Les deux pays s'utilisent l'un l'autre pour leur propres intérêts. 

« Par ailleurs, selon de nombreuses prévisions économiques, la Turquie dépassera économiquement la France dans un avenir proche»

La France a un PIB 2 778 milliards US avec 41 000 par habitant et la Turquie ,771 milliards US avec 9 300 par habitant avec un euro pour 8 Turc , non la Turquie n'est pas en train attraper économiquement la France. Surtout que depuis quel que années , le PIB et économie Turc reculent. 

« Dans un tel contexte, de nombreux marchés publics ont commencé à être accordés aux sociétés turques au détriment des sociétés françaises. L’augmentation spectaculaire des exportations d’armement dans le secteur turc de la défense est également devenue une source d’inquiétude pour la France dont une grande part de revenu est basée sur la vente d’armes, la France étant le 3e plus gros exportateur mondial.»

Le marché des armes Français est en extension pendant plusieurs années , entre 2015 a 2019 , son achat arme a augmenté de 5,5% comparé aux 5 autres années précédentes. Industrie armement en France n'est pas en Danger et elle est en croissance. Aussi les principaux pays qui achète des armes Française sont Égypte , les EAU , l'Arabie saoudite , la Chine et l'Inde. Inversement les principaux acheteurs d'arme des Turcs sont Tunisie , Turkménistan ,  Pakistan , Qatar et Azerbaïdjan ( Pays musulman). La Turquie a vendu pour 2 milliards et la France pour 8,3 milliards en 2019.  La France a comme principal acheteur d'arme Égypte ( 25% ) , qui est ennemi a la Turquie. Les clients armes de la Turquie et de la France ne sont pas le même et industrie arme Français reste plus forte que la Turquie. En quoi la Turquie est une menace pour armement Française. 

« En Syrie et en Irak il a non seulement activement soutenu les éléments terroristes des YPG contre la Turquie mais aussi il a décidé de suspendre les exportations de « tout matériel de guerre vers la Turquie » suite au lancement de l’opération Source de Paix en Syrie »

Les YGP sont considéré comme terroriste par la Turquie seulement et tout les pays Europe avec les États-unis , le Canada , la ligue Arabe et la Russie se sont opposée a offensive de la Turquie en Syrie. 

« En Libye, Macron a misé sur le mauvais cheval en soutenant activement le criminel de guerre Haftar qui a reculé devant les forces du gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par la Turquie.» 

C'est vrai la France a soutenue Haftar car elle pensait qui était homme de la situation , surtout contre les djihadistes. La France veut augmenter son influence en Libye pour par exemple pour bloqué les migrants. Erdogan lui , il est en Libye pour avoir accès au pétrole et négocier avec le gouvernement Libyen , un partage des eaux en Méditerrané.  

« Au Liban, malgré son récent « show devant les caméras » comme souligné par le président turc Recep Tayyip Erdoğan, lors de son déplacement à Beyrouth deux jours après la double explosion gigantesque survenue dans la ville pour montrer une image solidaire avec le peuple libanais, l’opinion publique libanaise – à part la minorité chrétienne historiquement et culturellement attachée à la France- reste sceptique envers les véritables intentions de la France dans le pays.»

Le Liban est divisé en trois groupes , les chiites , les sunnites et les catholiques. De nombreux pays vont utiliser ses communautés a leur avantage. La France va utiliser les catholiques , Iran , les chiites et la Turquie , les sunnites. La Turquie et la France vont utiliser ses communautés pour augmenter leur influence. Erdogan est allé au Liban pour ses intérêts comme la France et la population est méfiante de  toute interférence des pays étrangers. 

« Enfin, c’est en Méditerranée orientale que Macron a « dépassé les bornes » selon les autorités turques. Sous prétexte de soutenir la Grèce, un Etat membre de l’Union européenne, Macron a décidé d’y « renforcer la présence militaire française ». Le 13 août, le ministère français des Armées a annoncé que deux chasseurs Rafale et deux bâtiments de la Marine nationale seraient déployés temporairement en Méditerranée orientale, sur fond de tensions entre la Grèce et la Turquie »

La Turquie veut augmenter ses eaux internationales pour avoir accès au pétroles , ce qui entre direct compétition avec le Grèce pour le contrôle des ressources naturelles. Dans cette compétition , la France va soutenir les Grecs.  C'est une guerre influence classique entre deux puissances. 

« Macron avait aussi fait part de son projet de « créer une armée européenne » pour se sauver d’une dépendance à l’OTAN jugée inactive à ses yeux. Sa récente manœuvre militaire en Méditerranée orientale sans concertation avec les autres pays de l’UE et de l’OTAN, une décision unilatérale et isolée de Macron au sein de ces alliances, peut être interprétée comme un pas dans ce sens.»

En faite , la France a toujours résister contre l'Otan a  toujours voulu une indépendance envers cette organisation. Charles De Gaulle s'est retirer du commandement de Otan pour une meilleure indépendance envers les Américains. Cette politique ne date pas de Macron , la France a toujours voulu dominer et imposer a domination en Europe. Il y a toujours eu une volonté de souveraineté militaire et que la France soit capable intervenir sans que les autres pays leur disent quoi faire. 

« En conclusion, pour l’instant, la France ne peut que rassembler les dictateurs et putschistes du Moyen-Orient comme alliés dans sa cause contre la Turquie. »

La France essai imposer partout dans le monde , elle est compétition avec tous les pays , il est réducteur de penser que la France est uniquement en compétition avec la Turquie. Elle essai avoir une armé européenne pour contrer influence des USA. Elle essai de crée un marché européen et de se rapprocher de la Russie pour contrer influence de la Chine. Elle en en tension avec les autres pays de l'Europe pour décider de l'avenir de EU. 

La conclusion du texte est que Oznur sirene ne comprends pas les relations internationales et essai de faire passer la France comme un agresseur. Le conflit entre la Turquie et la France sont du au fait que tu a deux pays qui essait augmenter en influence. Erdogan essai être le leader du monde musulmans et  essai avoir a nouveau une influence sur les anciennes territoires Ottomans. Inversement la France veut redevenir une puissance mondiale influente. Dans sa volonté de continuer avoir de l'influence dans le monde , La France va heurter avec la Turquie sur certaines questions mais la France ne visent pas la Turquie uniquement. 

Biographie:

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-france-troisieme-pays-exportateur-darmes-dans-le-monde-1364258 , Capital , Dassaut Aviation , consulté le 19 aout 2020

https://www.iiss.org/blogs/military-balance/2019/04/turkish-defence-exports  , Yvonni-Stefania Efstathiou , Ilss , consulté le 19 aout 2020 

https://www.rtl.fr/actu/international/vente-d-armes-qui-sont-les-principaux-clients-de-la-france-7792611929 , Camille Kaelblen , RTL , consulté le 19 aout 2020

Article critiquer en question: 

https://www.trt.net.tr/francais/europe/2020/08/19/la-turquie-ne-se-pliera-pas-devant-les-menaces-de-la-france-analyse-1475548 , Oznur sirene , consulté 19 aout 2020. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet