Humaniste du québec (avatar)

Humaniste du québec

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 août 2020

Humaniste du québec (avatar)

Humaniste du québec

Abonné·e de Mediapart

SELAHATTIN DEMIRTAS

Le 4 novembre 2016 , Selahattin , chef de HDP , parti pro minorité en Turquie, est arrêté par le gouvernement Erdogan pour propagande terroriste. Il est claire derrière cette arrestation , Erdogan voulait faire taire un homme important pour la cause les kurdes. Revenons sur l'histoire de son engagement.

Humaniste du québec (avatar)

Humaniste du québec

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Selahatiin

Selahattin Demirtas est née le 10 avril 1973 dans une famille de Zaza ( les Zaza sera un peuple  avec un dialecte kurde , on n'a peu information sur eux , l'État Turc les a assimilée a des turques des montagnes).

Son engagement politique va commencer en 1991 avec la mort de Vedat Aydın, un responsable du parti de HEP , un parti travailleur. Vedat était un politicien kurde qui a été condamner pour avoir parlé kurde durant une réunion de IHD. La Turquie interdit aux  kurdes de parler publiquement leur langue en place publique. En juillets 1991 , il a été tuer et les coupables n'ont jamais été retrouvé. Les kurdes endeuiller ou faite une manifestation et la police a ouvert le feu sur les kurdes , 13 morts et des certaines de blesser. La police dira plus tard que les kurdes ont lancé des pierres et qui ne fessait que ce défendre. Meme encore aujourd'hui , personne ne sait qu'est qui s'est réellement passer. 

C'est dans ce contexte de Selahattin s'est intéresser a la politique. Face à cette injustice et a la répression du gouvernement Turc , il a développé le gout de défendre les kurdes. Il va faire des cours pour devenir avocat et développer des arguments pour défendre la cause.  En 2006 , il va ouvrir un bureau de Amnesty International à Diyarbakir.  Il fait faire aussi parti de la ligue des droits de l'homme en Turquie. Il est président du parti politique du BDP de 2010 a 2014. Il sera député du parti DTP en 2007 mais ce parti sera aboli peu de temps après. Il va rejoindre HDP en 2011. 

 Le HDP est un parti pro féministe ,environnement ,LGBT et pour la justice sociale. Elle est une continuation des autres partis kurdes interdit comme HEP ( 1990-1993) , Ozdep ( 1993) , DEP ( 1993-1994) , Hadep ( 1994-2003) , Dehap ( 1997-2005) , DTP ( 2005-2009) , le BDP sera crée en 2008 et aidera a crée le HDP en 2011. Sa création est une coalition de plusieurs parti politiques kurdes. Elle est féministe et les présidents , c'est un homme et une femme. Le parti est pro laïc mais peut avoir des musulmans pieux dans leur rang. Selahattin sera élu président de HDP en 2014 et le restera jusqu'a 2018. Il n'est plus de président de HDP a cause de son emprisonnement. 

Selahattin va jouer une rôle dans la négociation entre le PKK ( organisation terroriste par la Turquie et ses alliées et qui lutte pour les droits des kurdes ) et le gouvernement Turc. Il fera parti du groupe gouvernemental charger des négociations. Il va demander a ce que les kurdes est plus de droit et que la culture kurde soit mieux protégé. Que leur langue soit enseigner et etc. Pendant ses négociations , Selahattin va rencontrer les membres du PKK.

 En 2015 , il se présente pour devenir président de la Turquie et il a 10% des voix , il arrivera en 3 positions. L'année suivante , il sera élu député a Istanbul. 

En 2016 , Selahattin est arreter par la Turquie pour des liens avec le PKK. Erdogan dans sa purge contre ses opposants après son coup État raté , a voulu éliminer une figure importante de l'opposition pour les kurdes. Selahattin est un politicien qui a réussi a réunir la gauche Turc et les kurdes. Erdogan veut faire accuser le HDP etre lier au PKK pour mieux éliminer ce parti hors il n'existe pas de lien entre le HDP et le PKK. Le HDP s'est toujours opposé a la violence et il a joué le jeu démocratique. 

Durant son emprisonnement , Selahattin a écrit deux livres qui sont des courts histoire de la vie difficile des habitants de la Turquie. L'aurore et ( Et tournera la roue) sont des livres qui a écrit , il va recevoir de nombreux prix pour ses œuvres. 

Biographie:

https://www.humanite.fr/selahattin-demirtas-lassoiffe-de-justice-627736 , Stéphane Aubouard , humanité , consulté le 20 aout 2020. 

https://orientxxi.info/magazine/une-histoire-mouvementee-des-kurdes-de-turquie,1599 , CHRIS DEN HOND  , orient , consulté le 20 aout 2020.

https://ekurd.net/mismas/articles/misc2013/11/turkey4834.htm , Ekurd daily , consulté le 21 aout 2020.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.