Au delà de l’attitude indigne et complaisante de Michelle Alliot Marie révélée par son voyage en Tunisie en pleine insurrection et ses différentes déclarations et propositions de soutien au régime de Ben Ali, on peut se poser légitimement la question suivante : est-ce que cette attitude est à mettre sur le compte de son aveuglement et son incompétence personnelle, ou bien faut-il considérer l’ensemble de ces faits, gestes et déclarations comme « la politique de la France en Tunisie » par la voie de son Ministre des affaires étrangères.
Le contenu de la conversation téléphonique que ce Ministre a eu avec Ben Ali durant son séjour en Tunisie nous éclairerait définitivement à ce sujet.
A l’heure de l’Internet, de Wikileaks et de la fuite comme insubordination généralisée à la loi du secret, à l’heure également de l’espionnage encouragé et des écoutes téléphoniques comme moyen de gouvernement, il doit bien y avoir quelque part, stockée dans un serveur, la copie de cette conversation. Et cette copie à la portée de quelques clics de citoyens hackers conscients et insoumis.
En attendant que ce document finisse inévitablement par sortir et soit rendu public, on peut néanmoins essayer de s’imaginer quel a pu être le contenu de ce désormais fameux entretien. Il me parait qu’il n’y a que trois discours possibles :
- Un coup de fil purement personnel pour parler du temps qu’il fait, des chouettes excursions faites dans le désert avec Aziz Miled ou de la dernière expo passionnante que MAM encourage ben Ali à allez voir à Paris pour se changer les idées ? En pleine insurrection populaire ce badinage privé est très peu probable.
- Un appel inquiet d’une Ministre d’un grand et vieux pays, La France, toujours soucieuse de la démocratie et des droits de l’homme à un chef d’état ami mais débordé à qui l’on recommande le dialogue, la retenue et la mesure dans l’usage de la violence ? Un beau discours de ce genre aurait du être tenu à la tribune de l’Assemblée Nationale et il aurait été vraiment dommage de le garder sous le sceau du secret
- Une conversation secrète au cours de laquelle devant l’affolement d’un pouvoir près à vaciller, une offre de service d’aide policière ou autre a été proposée ? Cette aide a t’elle été demandée ? Quelles autres tractations l’accompagnaient ?
A toutes ces questions, nous attendons des réponses.