Je remercie encore les exécutifs de l'Union syndicale Solidaires, de la fédération SUD éducation, et de SUD éducation Loire pour m'avoir témoigné leur solidarité et leur confiance, ainsi que pour avoir reconnu que ce courrier des JJR s'apparentait à de la diffamation.
J'ai laissé aux JJR une année entière, pour des excuses qui ne sont jamais venues. Pire, les attaques se poursuivent. Plus globalement, ce groupe continue son travail de sape contre le mouvement réel de solidarité avec la Palestine en général et contre les militants et militantes juives antisionistes en particulier.
Aujourd'hui, deux militants, qui à ma connaissance étaient membres des JJR au moins à l'époque des faits publient un Manuel de lutte contre l'antisémitisme, dont le sommaire annonce déjà, sans surprise, qu'il sera une nouvelle étape dans le dévoiement de la lutte contre l'antisémitisme.
Je proposerai plus tard des analyses politiques de la dynamique qui anime ces groupes.
Résumé
Le 10 octobre (puis le 11, puis le 12), le groupe « Juives et Juifs Révolutionnaires » (JJR) a écrit au secrétariat national de Solidaires, en vue de faire annuler la formation syndicale, organisée par Solidaires Loire, que j’animais le 20 octobre à Saint-Étienne sur l’antisémitisme, en affirmant « qu’il serait nécessaire de reconsidérer l’organisation de la formation « agir syndicalement contre le racisme » proposée par Olivier Lek-Lafferrière pour éviter d’offrir une tribune à une personne diffusant des idées antisémites ». Le 19 octobre à 22h04, les JJR ont transmis l’ensemble de ces mails et la même demande à Solidaires Loire. Les camarades ont eu la sensibilité et la lucidité politique de ne m’informer de ces faits qu’une fois le stage terminé, ce dont je les remercie vivement : cette tentative d’annulation et de déstabilisation a donc échoué. Reste que les accusations portées contre moi dans ces mails sont gravissimes, mensongères et manipulatoires, que ces méthodes doivent être dénoncées, et que des leçons doivent en être tirées.
Selon la « loi de Brandoloni », il est beaucoup plus long de répondre à du bullshit que de l’écrire. Mes réponses seront donc longues et détaillées. Je peux cependant faire un résumé très succinct de l’opération des JJR :
- Un groupe extérieur à une organisation syndicale spamme cette organisation pour faire annuler au dernier moment un stage animé par un militant de cette organisation depuis 20 ans, ayant eu des responsabilités nationales, connu et reconnu et exige une réponse.
- Ce groupe motive cette demande par des déformations complètes, volontaires et systématiques de mes propos, me fait porter la responsabilité d’un texte de l’UJFP avec lequel j’ai déjà exprimé publiquement mon désaccord total et que l’UJFP elle-même a désavoué. Et c’est tout.
Les documents
Je laisse les documents tels quels, avec les fautes du moment. Dans le même PDF à télécharger ici, le courrier des JJR et ma longue réponse.