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Billet de blog 22 novembre 2010

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"Médias : nouveaux modèles économiques et questions de déontologie"

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La donne a changé. Pour de multiples raisons, parmi lesquelles la diffusion gratuite de l'information en ligne, la baisse des revenus publicitaires ou l'apparition de "nouveaux acteurs déterritorialisés comme Google", les modèles économiques des médias qui prévalaient jusqu'alors ne sont plus adaptés. Confrontés à une crise de confiance, médias et journalistes ont en outre perdu le monopole de collecte et de diffusion de l'information. Aussi, l'apparition du "journaliste citoyen" et la notion de "participatif" ont modifié les relations entre le média et audience. Les lignes ont bougé. Les habitudes et les repères, pour les lecteurs comme pour les médias, ont évolué. Et l'ensemble des changements à l'oeuvre n'est pas sans effets sur la manière dont les médias envisagent et gèrent les questions de déontologie. Anciens et nouveaux médias se doivent donc de réinventer, d'explorer et d'expérimenter, pour vivre.

Philippe Couve et Nicolas Kayser-Bril ont analysé 23 médias différents et s'attachant à décrire leur modèle économique, leur positionnement éditorial, et la manière dont ils envisagent les questions de déontologie. Médiapart, bien évidemment, fait partie de ce tour d'horizon.

Le rapport, riche et passionnant, est à lire ici : http://www.scribd.com/doc/41884149/Medias-Nouveaux-Modeles-PhCouve

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