France – 26 septembre 2024
Mahmoud Abbas parle en ce moment à l’ONU. Il demande d’arrêter de fournir des armes à Israël. Évidemment il doit le dire, alors il le dit. Il ne peut pas dire l’inverse.
Puis il ajoute qu’il peut étendre l’autorité de son gouvernement à Gaza. Autorité déjà très contestée en Cisjordanie.
Bethléem – 26 septembre 2023
« Hier une voiture s’est arrêtée pour me demander où se trouvait un endroit à Bethléem. On m’a parlé directement en arabe. C’était une voiture d’ouvriers, ils étaient trois. Bien sûr je n’ai pas pu les aider, je n’ai pas compris de quel lieu il s’agissait.
Mais par contre, je suis très fier, on ne me prend pas pour un touriste. Ça semble être un détail. Pour moi ça compte. Cela confirme mon attitude, mon positionnement Ici.
Je ne viens pas visiter la Palestine, les monuments ne m’intéressent pas, les paysages non plus.
Je viens partager avec les gens qui vivent ici. Alors quand ils me prennent pour un des leurs, c’est que je dois avoir un peu réussi.
Ou alors la raison est plus simple, il y a deux jours je suis allé me faire couper les cheveux par un coiffeur palestinien…
Maintenant, je « look arabic » !
Ce soir pendant un temps d’échange avec un groupe dans un bar, un gars me demande d’où je viens. Je lui réponds : France.
L’inconnu me propose de participer au Marathon Photo de Bethléem qui aura lieu le 6 octobre. Il me précise que c’est un français qui l’organise…
J’ai quand-même été obligé de lui répondre que le français en question, c’était moi puis je lui ai fait un rappel des autres organisateurs : l’Alliance Française, Alrowwad et la municipalité.
Plus tard, dans une rue, j’ai croisé ma voisine, celle qui loue l’appartement à côté du mien. Pour laver mon linge, j’utilise sa machine, mon logement qui appartient à la même propriétaire en est dépourvu. C’est convenu. Elle est allemande (ma voisine) et extrêmement gentille. Elle me demande de joindre mon linge au sien pour économiser l’eau. Ici c’est un très gros problème. Outre les difficultés climatiques qui sévissent Ici comme ailleurs, les palestiniens, bien que territorialement détenteurs de l’eau, n’ont presque rien, Israël se garde la grosse partie du gâteau. Les administrations palestiniennes en charge de la distribution ne les épargnent pas non plus, au final, le prix de l’eau est prohibitif.
Pour finir ma journée, je suis allé me promener en nocturne dans le vieux Bethléem. J’ai croisé trois jeunes. Ils m’ont invité à m’asseoir avec eux pour discuter. Ils me parlaient en Arabe, aucun ne parlait anglais. De ce fait j'ai trouvé inutile de parler anglais, j’ai donc utilisé ma langue naturelle. Ça les a beaucoup fait rire. Nous avons eu une conversation arabo-française au cours de laquelle nous n’avons rien compris à nos échanges, mais cela nous a beaucoup détendus ! »

Agrandissement : Illustration 1

France – 26 septembre 2024
Ce qu’il se passe en Palestine me touche car c’est un pays où j’ai des attaches de plus en plus profondes.
Je suis aux côtés de toutes les personnes qui soutiennent la Palestine, bien sûr. Mais je n’arrive pas à m’investir de la même façon qu’eux.
J’ai besoin de garder mon propre rapport avec les Palestiniens.
Je suis convaincu que c’est la meilleure façon de rester proches.
La série d’article que je poste depuis quelques jours est née d’une frustration. Je voulais être à Bethléem fin-septembre, début-octobre. Ce n’est malheureusement pas possible. J’ai une rentrée trop chargée en France.
Je voulais être avec eux le 7 octobre, comme l’année dernière. J’avais aussi pensé à organiser le marathon photo numéro deux.
Mais rien de cela n’a été possible.
Alors j’écris ces articles pour être avec mes amis de Là-Bas.
Pour la même raison j’avais organisé un gros événement de plusieurs jours autour de la Palestine pour que l’on soit avec eux. C’était à Nice, dans cette ville où le premier magistrat fait la chasse aux personnes qui ne sont pas d’accord avec lui sur la situation du Proche-Orient.
Au printemps j’irai Là-Bas.