olivierchartier

Gérant d'une agence immobilière

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 novembre 2016

olivierchartier

Gérant d'une agence immobilière

Abonné·e de Mediapart

Trump ou le mythe de Robin des Bois.

Ceux qui souffrent et se sentent impuissants à modifier le cours de leur existence feront toujours appel au Père Noël, ou à Robin Wood...

olivierchartier

Gérant d'une agence immobilière

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les citoyens américains se sont malheureusement faits bernés par Trump qui leur a fait le coup de Robin des Bois : le riche de naissance va pourfendre les méchants spolieurs qui s'enrichissent en appauvrissant les plus faibles.

Il suffit de se pencher sur son histoire pour comprendre que sa seule motivation est  celle de l'auto-satisfaction narcissique, et comme toujours ce sont les plus pauvres qui vont en prendre plein la gueule à l'arrivée, même si le début laisse croire à des jours meilleurs.

Ceci nous touche directement car les populistes démagogues (et même déma-gogues) type Le Pen, Sarkozy (narkosie ?), Macron (lui ce serait plutôt ma-con économie) et bien d'autres jusqu'à Mélenchon vont nous chanter le même refrain : nous sommes hors système, et nous allons nous poster dans la forêt de Sherwood pour détrousser les pilleurs et restituer leur dû aux pauvres.

Le système capitaliste est aberrant parce qu'il ne limite ni l'utilisation des ressources, ni la captation de richesses par un individu qui tire son profit à partir de la mutualisation du travail des autres. Que le risque pris par un entrepreneur soit rémunéré, c'est normal, mais pas sans limites ni règles établies dont le dépassement serait sanctionnable

En France, beaucoup d'électeurs vont voter pour l'extrême droite en ayant bonne conscience depuis que Trump a été élu sur un discours de haine digne des propos vomitifs des fascistes des années 30. Tout ça, parce que les dirigeants(es) politiques de notre pays ne défendent jamais le bien commun mais plutôt leur carrière personnelle, ne respectent ni le droit auquel chacun de nous est soumis, ni même le préambule de notre constitution que j'invite chacun à lire à l'aune des comportements des élus de notre nation.

J'aime profondément mon pays, cette France du partage, de l'imagination, du respect des libertés, de la sauvegarde de ses terroirs, de sa langue si riche et si créatrice de concepts et d'idées, de ses paysages, de ses vins, de sa bouffe, de son peuple, de son agrégation des autres cultures en ce qui fait LA culture française et de son expression artistique.

Mais tout cela est en grand danger parce qu'une poignée de personnes veulent assouvir leur soif de puissance,quelqu'en soient les conséquences sur les plus démunis ; et comme beaucoup d'autres citoyens, je ne sais comment agir pour retourner le cours des choses.

Je lance donc cette bouteille "à la toile" avec un petit papier enroulé dedans et sur lequel il est écrit : "âmes de bonne volonté, nous devons nous regrouper afin d'agir utilement, de créer une autre voie, un autre paradigme économique et social où chacun et chacune selon ses capacités, ses aspirations et son respect des lois communes trouverait sa juste place dans notre pays.

Olivier Chartier, 10 novembre 2016

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.