J'en ai marre des mensonges et du cynisme actuel : interdire les repas adaptés à la croyance religieuse des enfants sous le prétexte de respecter le principe de laïcité en France est une abjecte et odieuse propagande.
Pour commencer voici les articles 1 et 2 de la loi de 1905, en vigueur aujourd'hui :
"Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat."
Version consolidée au 06 mars 2008
Le Sénat et la chambre des députés ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
Titre Ier : Principes.
Article 1
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
Article 2 En savoir plus sur cet article...
La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.
Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.
Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3."
Oser soutenir, que de refuser de la nourriture à des enfants en fonction de leurs pratiques religieuses est un comportement laïc, c'est inhumain et mensonger. Ce type d'assertions ne prospère que sur la confusion soigneusement entretenue entre athéisme et laïcité, entre communautés de pensée respectueuses des lois et communautarismes hégémoniques, par certains responsables politiques, de nombreux journalistes, sans parler des soi-disant "intellectuels"dont la profondeur de réflexion tient plus de la mine de charbon que du sommet enneigé.
Oser prétendre qu'il faut interdire aux enfants de la République de s'épanouir dans l'école publique, et les renvoyer au sein d'institutions privées sous prétexte que leur préparer des repas adaptés favoriseraient le communautarisme est aussi stupide que de les placer par tirage aux sorts autour de leur table au cours des repas. Par nature, les individus, enfants comme adultes se regroupent par affinités de pensée et non les yeux fermés au gré du vent. C'est précisément en rejetant ces enfants hors du champ de l'enseignement républicain que l'on va créer des communautés repliées sur elles-mêmes. C'est l'histoire du pompier incendiaire, c'est l'histoire des pauvres avec les pauvres et des riches avec les riches.
Ou alors, que les fachos qui nous courent sur le haricot à longueur de journées pour faire prospérer leurs petites entreprises familio-financièro-politiques poussent leur logique jusqu'au bout : plus de repas adaptés aux enfants diabétiques, plus de repas spéciaux pour les enfants allergiques à certaines substances, plus de poisson le vendredi, plus de crêpes à la Chandeleur, plus de restaurants réservés aux riches ni de soupe populaire réservées aux pauvres, plus de crèches de Noël dans les lieux publics, plus de lieux de cultes visibles depuis l'espace public car tous ces gens devant l'église le dimanche, la mosquée le vendredi et la synagogue le samedi ça fait désordre ma brave dame, et finalement plus de cantines du tout car les enfants passionnés de football ou de jeux vidéo risquent de former une dangereuse communauté communautariste, sait-on jamais !
Il est plus que temps de comprendre que voter n'est pas un acte de dévotion mais une action rationnelle. Si les électeurs du FN, d'une partie de l'UMP, du Front de gauche et autres douceurs totalitaires ne sont pas "tendance xénophobe", alors pour qui votent les fascistes d'extrême droite et d'extrême gauche ??!!
Nous ne devons pas laisser la porte de l'étable grande ouverte à la bête immonde, tel cet agneau qui, devant l'affiche du loup souriant de tous ses crocs sous son slogan "votez pour moi !", dit à chaque élection " je vais voter pour lui (autre version : je ne vais pas voter du tout) pour montrer que je ne suis pas content de ce qui se passe !".
Alors je pense à ceux qui jugent leur suffrage comme inutile. Chères et Chers semblables, n'oubliez pas que si l'éthique est souvent bafouée dans ce bas monde, il est des pourritures plus nauséabondes que d'autres, et que ce sont les plus tenaces. Cela ne tient qu'à nous de les combattre.
Olivier Chartier, 24 mars 2015.