olivp

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 février 2009

olivp

Abonné·e de Mediapart

Réquisitionner les bénéfices des banques ?

olivp

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suite à l'annonce des 2 milliards de bénéfices de la Soc Gen (http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=26b3701e9e6406622ee7df05954281a7), il me semble que l'état pourrait prendre une mesure tout à fait pertinente.

L'état (c'est à dire nous) paie actuellement très cher un risque qui est la garantie apportée aux actifs pourris des banques. Contrairement aux afffiirmations de Nicolas Sarkozy, celà coûte de l'argent à l'état au travers sur le taux de financement de la dette. Le risque supplémentaire liè à cette garantie reporte le risque sur la solvabilité de l'état, le taux auquel l'argent nous est prêté est donc plus élevé.

Plutôt que de laisser la Société Générale diluer cet argent, la part non dévolue au financement interne devrait être réquisitionnée (ni plus ni moins) par le conseil d'administration ou à défaut l'état, afin de garantir un éventuel besoin en financement des banques et de diminuer le risque de la dette de l'état.

Comme dans le post d'hier dans lequel je parlais de délfation comme solution à la crise, cette mesure est transparente pour les citoyens, bénéfique pour nos finances publiques et surtout montrerait comment réformer le capitalisme pour qu'il soit responsable et non façon cow-boys qui se servent et changent de saloon le jour ou il fait faillite.

Etant donné la garantie apportée par l'état aux banques, accepter cette mesure me semble être le minimum de bonne volonté de la part des actionnaires dont finalement la valeur des actifs (actions) sont garanties par l'état. Plutôt que de se servir, chacun son tour de faire un effort, il en va de la viabilité de ces entreprises.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.