olivp

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 février 2009

olivp

Abonné·e de Mediapart

Le modèle Allemand

olivp

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La pathétique intervention de Nicolas Sarkozy hier soir (je n'ai toujours pas compris pourquoi il a causé dans le poste) ne saurait cacher une des principales avancées à mon sens pour résoudre la crise.

Sans doute encore trop omnubilé par ses modèles Anglais et Améicain, Sarko en a oublié de lire les nouvelles en provenance d'Allemagne.

Pour des raisons de partialité, je me permets même de vous citer un article d'un canard pas spécialement connoté "à gauche" :

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/02/19/04015-20090219ARTFIG00304-berlin-sort-l-artillerie-lourde-pour-ses-banques-.php

Au menu :

Le gouvernement de coalition associant sociaux-démocrates et conservateurs, dirigé par Angela Merkel, a adopté, hier en Conseil des ministres, une loi permettant si besoin de les nationaliser en expropriant leurs actionnaires

Les sociaux-démocrates abordent la question avec beaucoup plus de décontraction, comme le résume un responsable du SPD : « Les expropriations doivent être possibles pour empêcher le chantage des sauterelles », qui dans le vocabulaire zoologique de la gauche désignent les spéculateurs financiers.

Voilà, si Sarko était moins ami et soumis avec les banquiers, à quoi on aurait pu avoir droit hier. Avouez que ça aurait eu un peu plus de cachet que son discours soporiphique (l'effet enttre autre du prompteur, ça se voyait trop qu'il lisait/découvrait son texte sans y croire une seule seconde).

Remercions les Allemands pour leur courage et leur volonté de refuser le diktat des bankster.

Je parlais hier de réquisitionner de gré ou de force les bénéfices des banques pour s'assurer de couvrir leurs éventuelles expositions qui auraient été mal estimées (lire à ce sujet http://www.lesechos.fr/info/analyses/4819397-l-heure-des-comptes-a-sonne-pour-les-banques.htm), je ne peux donc qu'applaudir des deux mains cette mesure forte du gouvernement Allemand qui a décidé de faire la loi chez lui, n'en déplaise à ceux qui nous ont mis dans cette situation et qui aimeraient qu'on les renfloue sans qu'il ne leur en coûte financièrement ou règlementairement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.