olwagner (avatar)

olwagner

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juillet 2020

olwagner (avatar)

olwagner

Abonné·e de Mediapart

Grèves, contestation, manifestations ? La bonne question n'a pas été posée.

"La France a été le théâtre d'importants mouvements sociaux cette semaine, confortant l'image d'un pays où le droit de grève est exercé jusqu'à plus soif par les salariés. Un cliché? Non, une indéniable réalité, selon une étude d'une fondation allemande indépendante." Ceci est le titre d'un article de janvier 2016 sur BFMTV.

olwagner (avatar)

olwagner

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

"La France a été le théâtre d'importants mouvements sociaux cette semaine, confortant l'image d'un pays où le droit de grève est exercé jusqu'à plus soif par les salariés. Un cliché? Non, une indéniable réalité, selon une étude d'une fondation allemande indépendante."

Ceci est le titre d'un article de janvier 2016 sur BFMTV. Des articles comme celui-ci on en lit régulièrement sur tout un tas de magazines et le principe en est toujours le même. Nous démontrer à quel point les français sont des râleurs alors qu'ils ont le meilleur système de solidarité au monde, le plus redistributif, la meilleure couverture médicale (regardez les pauvres américains repoussés en arrivant dans les hôpitaux quand ils n'ont pas d'assurance santé), les meilleures retraites, les meilleures indemnités de chômage, etc. Et bien entendu, on a en général droit à la petite analyse d'un économiste (de droite en général) qui vient alimenter l'article d'une inquiétante logique comptable qui nous annonce le déclin inéluctable du système de retraite et la nécessité de le réformer, celle d'un psychiatre freudien qui va développer la spécificité française de la névrose du bien portant qu'on ne trouve en général que chez les gens qui n'ont aucune raison de se plaindre, j'en passe et des meilleures.

D'un point de vue purement factuel, tout ce qu'on lit est généralement vrai, mais la question qu'on ne pose jamais dans ce genre d'article est la suivante :

Si la France possède le meilleur système de retraite, le meilleur système de chômage et le meilleur système de couverture santé, est-ce que ce n'est pas justement parce que les français râlent et manifestent et se mettent beaucoup en grève et revendiquent en permanence ? Croyez-vous que ce qu'on possède n'est que le fruit du hasard et pas plutôt le résultat de luttes incessantes ?

Le mieux c'est de continuer. A bientôt dans la rue. 😉

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.