Le sourire de Madiba

Je suis triste de voir combien le message que nous livre Nelson Mandela est occulté par les querelles stériles qui trouvent à s'épancher tout au long des commentaires qui se répandent ça et là.

Nelson Mandela est un visionnaire. Son message est visionnaire. Et nous ne pouvons entendre et comprendre ce message si nous restons, le regard obstinément tourné en arrière à défendre des positions qui nous figent dans nos négativités, à combattre l'histoire dans la volonté futile de reconstruire sans fin cette histoire à notre idée que nous croyons la seule juste et fidèle.

Nelson Mandela l'avais bien compris. En prenant acte de l'histoire, il a résolument et obstinément tourné le dos à la rancœur, il a résolument et obstinément tourné toujours son regard vers l'histoire qui était à construire. Il avait compris que là était la seule voie possible.

Oui je suis triste de voir tous ces commentaires qui saisissent le prétexte de rendre hommage à ce grand homme, fouler aux pieds un des grands principes qui ont guidé ses pas. Triste de voir l'agressivité et l'intolérance alimenter sans cesse les petits jeux stériles auxquels se livrent des égo hypertrophiés. Triste de voir autant d'incapacité à transcender les divergences. Là réside la tentation du désespoir.

Mais où réside l'espoir, c'est dans le message de Madiba, dans son invitation à porter nos regards sur l'horizon qu'il nous montre, nos voix vers les cœurs qu'il appelle, nos pas sur le chemin qu'il nous trace.

Par son message Nelson Mandela nous invite à élever nos consciences.

Madiba, vous nous quittez, mais je ne suis pas triste. Je sais que vous serez toujours parmi nous, et que votre message veille sur nous. Alors je souris. Je souris à l'espoir que l'histoire que nous allons construire sera meilleure. Je souris à la certitude que votre message continuera d'être porté par des femmes et des hommes de bonne volonté. Je souris à la grandeur dont pourrait alors être capable l'Humanité. Je souris comme vous-même nous avez appris à sourire.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.