A quelques jours de l'ouverture ce lundi 21 janvier de la réunion interministérielle du Bureau exécutif de l'Organisation mondiale de la Santé, les pays du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, et Afrique du Sud) s'affirment comme une force indépendante et qui ne se laissera pas marcher sur les pieds dans les aspects les plus cruciaux de la santé mondiale: ADPIC, Convention sur la Recherche et le Développement, appel à d'autres pays pour coopérer avec le groupe BRICS, soutien au développement de capacités dans le domaine du médicament.. et même une référence à la notion de découplage (soutenue par Stiglitz) entre innovation et mise sur le marché! Ce découplage propose de dépasser le système actuel de propriété intellectuelle, en donnant un prix à toute innovation mais sans plus de contrôle sur la fabrication et la marchandisation des produits de l'innovation.
Dans cette déclaration, tout y est, ou presque, car Brasilia prépare aussi son offensive planétaire pour des systèmes universels de sécurité sociale et protection sociale pour tous, avec Brasilia2, la réunion inter-ministérielle mondiale avec la participation des syndicats et des ONG, prévue début 2014 (Brasilia1 s'était tenue en décembre 2010). Lors de l'Assemblée mondiale de la Santé en mai 2012, le représentant du Brésil, le docteur Paolo Buss exhortait, lors d'une réception organisée par la Finlande (qui organise une réunion mondiale sur la promotion de la santé ce printemps), les Européens à défendre et promouvoir leur système de protection sociale, qui fut dans sa construction de l'après guerre, un formidable don à l'humanité toute entière. Ci dessous une traduction de la Déclaration de Delhi.
Traduction (officieuse) et libre de la Déclaration de Delhi
1. Le groupe de pays BRICS, représentés par les Ministres de la Santé de la République Fédérale du Brésil, la Fédération de Russie, l' Inde, la République Populaire de Chine et la République d'Afrique du Sud, se sont réunis à New Delhi le 11 janvier 2013 pour la deuxième réunion des Ministres de la Santé du groupe BRICS.
2. La réunion a rappelé la Déclaration de Delhi du 29 mars 2012 lors du sommet des dirigeants de BRICS et le Communiqué conjoint des Ministres de la Santé du groupe BRICS à Genève le 22 mai 2012, y compris des domaines spécifiques de travail dans le cadre de la plate-forme BRICS sur la Santé pour chaque État membre, a porté sur le thème "Partenariat des BRICS pour la stabilité mondiale, la Sécurité et la Prospérité » pour faire face aux menaces émergentes dans le domaine de la santé.
3. Les Ministres ont rappelé que BRICS est une plate-forme pour le dialogue et la coopération entre les pays représentant 43% de la population mondiale. Les Ministres ont réaffirmé leur attachement à la Déclaration de Beijing de juillet 2011 pour une collaboration renforcée dans le domaine de l'accès à la santé publique et aux services dans les États BRICS, y compris la mise en œuvre de solutions abordables, équitables et durables pour les problèmes de santé courants. Les Ministres se sont engagés à renforcer la coopération intra-BRICS pour promouvoir la santé de la population des BRICS. Les Ministres de la Santé BRICS ont décidé de poursuivre la coopération dans le domaine de la santé à travers le Groupe de travail technique.
4. Les Ministres ont attiré l'attention sur la menace mondiale actuelle que posent les maladies non transmissibles et ont noté qu'en 2008, environ 80% de tous les décès des maladies non transmissibles surviennent dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Les Ministres ont reconnu le rôle important des pays du BRICS dans le processus global de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles, y compris la Déclaration de Moscou d'avril 2011, la résolution AMS 64.11 de mai 2011 et la Déclaration politique de l'Assemblée générale des Nations Unies des Ministres de septembre 2011. Les Ministres ont reconnu la nécessité de poursuivre plus de recherches sur les déterminants sociaux et économiques liés à l'apparition des maladies non transmissibles, parmi les pays du BRICS. Ils ont décidé de collaborer et de coopérer afin de promouvoir l'accès à une prévention, un traitement et des soins dans un ensemble efficace par rapport aux coûts, avec une gestion intégrée des maladies non transmissibles, y compris l'accès aux médicaments et produits diagnostiques et autres technologies.
5. Les Ministres ont également reconnu la nécessité de lutter contre les troubles mentaux à travers une approche à plusieurs volets, y compris la résolution de l'Assemblée mondiale de la Santé 65.4, l'examen d'un Plan Global d'Action en Santé Mentale grâce au partage des innovations dans le domaine de la promotion de la santé mentale, le diagnostic et la gestion, et l'échange sur meilleures pratiques et expériences entre les pays BRICS.
6. Les Ministres ont réaffirmé leur attachement à la Convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac et ont souligné l'importance de la recherche et de l'étude de l'OMS et d'autres parties prenantes sur les déterminants sociaux et économiques de l'usage du tabac et de son contrôle.
7. Les Ministres ont reconnu que la tuberculose multi-résistante est un problème majeur de santé publique dans les pays BRICS en raison de sa prévalence élevée et de son incidence surtout parmi les groupes marginalisés et vulnérables de la société. Ils ont décidé de collaborer et de coopérer pour le développement des capacités et de l'infrastructure afin de réduire la prévalence et l'incidence de la tuberculose grâce à l'innovation pour de nouveaux médicaments / vaccins, diagnostics et la promotion de consortiums de chercheurs sur la tuberculose collaborant sur les essais cliniques de médicaments et de vaccins, le renforcement de l'accès à des médicaments abordables et la prestation de soins de qualité. Les Ministres ont également reconnu la nécessité de coopérer dans l'adoption et l'amélioration des systèmes de notification des cas de tuberculose, la disponibilité des médicaments antituberculeux dans les établissements en améliorant la performance des fournisseurs, des systèmes d'approvisionnement et de la logistique et de la gestion de la tuberculose associée au VIH dans le système de soins de santé primaires.
8. Les Ministres ont appelé à redoubler d'efforts pour faire face au défi permanent posé par le VIH. Ils se sont engagés à mettre l'accent sur la coopération dans la lutte contre le VIH/SIDA à travers des approches novatrices pour atteindre les populations concernées par les services de prévention, par des médicaments et diagnostics efficaces, l'échange d'informations sur les schémas thérapeutiques les plus récents, la détermination des infections récentes et des co-infections VIH-tuberculose. Les Ministres ont convenu de partager l'expérience et l'expertise dans les domaines de la surveillance, de nouvelles stratégies pour prévenir la propagation du VIH, et pour rapidement disséminer des traitements abordables. Ils ont réitéré leur engagement à veiller à ce que les accords commerciaux bilatéraux et régionaux ne portent pas atteinte aux flexibilités de l'ADPIC afin d'assurer la disponibilité des médicaments ARV génériques abordables aux pays en développement.
9. Les Ministres se sont engagés à renforcer leur coopération pour lutter contre le paludisme grâce à un meilleur diagnostic, la recherche et le développement et se sont engagés à faciliter l'accès commun aux technologies développées ou en cours de développement dans les pays du groupe BRICS.
10. Les Ministres ont renouvelé leur engagement pour lutter efficacement contre les maladies transmissibles et non transmissibles à travers la coopération dans le partage des informations sur les ressources existantes, le développement d'outils d'évaluation des risques, les méthodes d'atténuation des risques, les systèmes d'orientation, les approches de parcours de vie, l'autonomisation des communautés, le suivi des évaluations d'impact sanitaire de toutes les politiques publiques aux niveaux national et international.
11. Reconnaissant qu'une surveillance efficace de la santé, y compris la surveillance des blessures, est la stratégie clé pour lutter contre les maladies transmissibles et non transmissibles, que la surveillance est également la pierre angulaire autour de laquelle la mise en œuvre du Règlement sanitaire international (2005) est fondée et reconnaissant en outre que la les pays peuvent utiliser des modèles différents pour la surveillance basée sur des réalités différentes et les meilleures pratiques, les Ministres se sont engagés à renforcer la coopération dans les mécanismes de planification, de suivi et d'évaluation de la prévention des maladies et le contrôle des activités et de renforcement des capacités pour des systèmes efficaces de surveillance de la santé.
12. Les Ministres ont expressément insisté sur les capacités en R & D et dans la fabrication de produits de santé abordables, ainsi que la capacité de mener des essais cliniques qui sont une force singulière des pays BRICS. Les Ministres ont appelé à une coopération renforcée en application en biotechnologie pour améliorer la santé de la population des pays BRICS.
13. Les Ministres ont souligné l'importance de la survie de l'enfant grâce à la réduction progressive de la mortalité maternelle, la mortalité infantile, la mortalité néo-natale et des moins de 5 ans, dans le but d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ils ont confirmé leur engagement à redoubler d'efforts dans ce domaine et à améliorer la collaboration à travers l'échange des meilleures pratiques.
14. Les Ministres ont discuté des recommandations du Groupe de Travail Consultatif d'Experts sur la Santé sur la Coordination et le Financement de la R & D pour les Produits Médicaux et a salué la proposition d'établir un Observatoire Mondial de la R & D en Santé ainsi que la décision de tenir des consultations régionales pour mettre en place des projets de démonstration de R & D . Les Ministres ont insisté pour que l'ensemble du processus, y compris l'établissement des priorités, devrait être guidée par les États Membres de l'OMS et devrait être basée sur les besoins de santé publique, en particulier ceux des pays en développement, et que le coût de la R & D devrait être dissocié du produit final.
15. Les Ministres ont réaffirmé leur soutien à la poursuite des discussions sur le processus de réforme de l'OMS, afin de mieux répondre aux défis mondiaux en termes programmatiques, organisationnels et opérationnels, y compris le financement futur de l'OMS, et s'est félicité de la proposition visant à établir un dialogue sur le financement en fonction des priorités collectivement fixées par les États Membres de l'OMS dans un processus structuré et transparent.
16. Les Ministres ont reconnu la valeur et l'importance de la médecine traditionnelle et le besoin d'expérience et de partage des connaissances pour répondre aux besoins en santé publique. Ils ont demandé instamment la coopération entre les pays du BRICS à travers des visites d'experts, et l'organisation de colloques pour encourager l'utilisation de la médecine traditionnelle, dans toutes les sphères de la santé.
17. Les Ministres ont confirmé leur soutien à la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la couverture maladie universelle et se sont engagés à œuvrer au niveau national, régional et mondial afin de s'assurer que la couverture maladie universelle est atteint.
18. Les Ministres ont rappelé la Déclaration de Beijing de la 1ère Réunion des Ministres de la Santé BRICS en 2011, en insistant sur l'importance et la nécessité du transfert de technologie comme un moyen de permettre aux pays en développement de s'autonomiser. Dans ce contexte, ils ont souligné le rôle important des médicaments génériques dans la réalisation du droit à la santé. Les Ministres ont renouvelé leur engagement à renforcer la coopération internationale en matière de santé, en particulier la coopération Sud-Sud, en vue de soutenir les efforts des pays en développement pour promouvoir la santé pour tous et la volonté de mettre en place le réseau BRICS pour la coopération technologique.
19. Les Ministres ont reconnu la nécessité de l'utilisation des TIC dans les services de santé pour promouvoir le traitement d'un bon rapport coût efficacité dans les régions éloignées. Ils ont souhaité renforcer la coopération entre les pays BRICS à partager leurs expériences en matière d'e-santé, y compris la télé-médecine.
20. Les Ministres ont convenu de coopérer dans toutes les enceintes internationales en ce qui concerne les questions relatives aux flexibilités de l'ADPIC dans une perspective de santé publique.
21. Les Ministres ont convenu de mettre en place des plates-formes de collaboration dans le cadre BRICS avec d'autres pays en vue de la réalisation des buts et objectifs énoncés dans la présente Déclaration.
New Delhi
11 janvier 2013