"UN NOUVEAU CONSENSUS ECONOMIQUE MONDIAL."
par la professeure Mariana Mazzucato
Les arguments sont les suivants:
- La pandémie a mis en relief les failles de la dérégulation économique et de la libéralisation des marchés, et une nouvelle approche des politiques économiques est en train d'émerger.
- Le Consensus de Washington est en voie d'extinction. Cette semaine le groupe d'Experts du G7 sur la Résilience Économique (où Mazzucato représente l'Italie) demande une relation radicalement différente entre les secteurs public et privé, afin de créer une économie durable, équitable et résiliente. Lorsque les dirigeants du G20 se réuniront les 30 et 31 octobre pour discuter de la manière de "relever les grands défis d'aujourd'hui" - notamment la pandémie, le changement climatique, l'augmentation des inégalités et la fragilité économique -, ils devront éviter de s'en remettre aux hypothèses dépassées qui nous ont mis dans une telle catastrophe....
Après un rapide rappel des 50 années de désastres du Washington Consensus, y compris les crises économiques de 2008 et 2020, Mazzucato suggère que les crises sanitaires, climatiques et économiques incitent les politiques à changer.
Elle écrit :
"L'alternative est le "Consensus de Cornouailles" récemment proposé. Alors que le consensus de Washington minimisait le rôle de l'État dans l'économie et poussait un programme agressif de déréglementation, de privatisation et de libéralisation du commerce, le consensus de Cornouailles (qui reflète les engagements pris lors du sommet du G7 en Cornouailles en juin dernier) inverserait ces impératifs. En revitalisant le rôle économique de l'État, il nous permettrait de poursuivre des objectifs sociaux, de construire une solidarité internationale et de réformer la gouvernance mondiale dans l'intérêt du bien commun."
Les points forts de cette proposition sont :
1 - Réforme des ADPIC à l'OMC pour garantir l'accès aux vaccins / médicaments pour tous
2 - Augmentation des investissements publics dans l'économie. Elle cite N. Stern qui parle de 2% annuels des PNB jusqu'en 2030. Libérant un "trillion" de USD" (1000 milliards de dollars) jusqu'en 2030, et orientant l'investissement vers des buts à long terme.
3- Un CERN pour l'urgence climatique.
Pas la peine d'envisager la réalisation des Objectifs de Développement de l'ONU sans cette réorientation, dit-elle.
Mazzucato qui a ses entrées dans la politique industrielle de l'UE, est passionnante (dans ses nombreux articles et livres) mais peut être trop optimiste : comment réconcilier ces nouvelles avec les politiques de diminution des services publics, en France confiées à... McKinsey ? Affaire à suivre.