orevoproduction@gmail.com
Journaliste-réalisatrice freelance - Arts medias - Animatrice radio Cinéma - membre de l'Aica et de la SCAM associée ARTSHEBDOMEDIAS.COM
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avr. 2014

orevoproduction@gmail.com
Journaliste-réalisatrice freelance - Arts medias - Animatrice radio Cinéma - membre de l'Aica et de la SCAM associée ARTSHEBDOMEDIAS.COM
Abonné·e de Mediapart

Jeu de paume virtuel : un éclairage des enjeux stratégiques en Arctique par les artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot.

orevoproduction@gmail.com
Journaliste-réalisatrice freelance - Arts medias - Animatrice radio Cinéma - membre de l'Aica et de la SCAM associée ARTSHEBDOMEDIAS.COM
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l’occasion du lancement de la plateforme interactive « Devenir Graine » sur son espace virtuel, le Jeu de Paume nous convie à une rencontre avec les artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot, le mardi 8 avril à 19 H 00.

"Devenir graine", est l'émanation d'une performance par les deux artistes plasticiens visuels et sonore Magali Daniaux et Cédric Pigot, un hommage à Deleuze (Devenir Animal) une action image, un sit-in où tous deux sont repliés sur eux mêmes dans la neige devant l'entrée du Global Seed Vault, ce bunker souterrain situé sur l’archipel du Svalbard, véritable patrimoine de l'humanité, où sont sauvegardées, aux confins de l'Arctique, les semences de toutes nos cultures vivrières.  Construit par qui et pour quel dessein ? Mystère !

© "Devenir Graine" performance de Magali Daniaux et Cédric Pigot devant le Global Seed Vault , Longyearbyen Mai 2012

N'ayant pu pénétrer dans cette énigmatique banque de donnée ADN, pas même dans le cadre d'une collaboration art-science avec les  équipes de recherche en place, le duo d'artistes sublime notre curiosité exacerbée par l'imaginaire du lieu, en créant une projection 3D, un monde souterrain dans lequel on entre comme dans un jeu vidéo, avec ses couloirs et ses secrets, ses trappes, et ses archives, celles de la compagnie Lo-moth, dont ils sont la cheville ouvrière et les principaux actionnaires.

On trouve dans les sous-sols de cette plate-forme imaginaire, les traces d'une correspondance  ciblée avec un certain Eda Vronski, des interviews filmées qui confrontent  les points de vue d' acteurs politiques et industriels, d'historiens diplomates  ou observateurs avertis des enjeux  géostratégiques qui se jouent dans la région des Barents. L'information circule sous la forme d'Haïku graphiques  de poèmes et de contes électroniques, dont la  profondeur n'a d'égale que la gravité des sujets.

Parfois des plans fixes surgissent comme les bugs d'un système dont la contemplation jubilatoire d'une nature virginale aurait été exclue : la lumière glauque d'un fiord baignant les collines qui surplombent la  banquise, le bleu du ciel traversé par un aigle à midi... 

Il n'a pas fallu trois ans à Cédric Pigot et Magali Daniaux pour comprendre combien l'ouverture des voies maritimes, la course à l'énergie fossile, et les circonvolutions de l'agrobusiness étaient étroitement liées, mais un peu plus pour composer, éditer, façonner, sonoriser, ce qui fait aujourd'hui œuvre : "Devenir graine" est un monde réduit et plus intense, une parabole de l'histoire à son climax, quand les dés seraient-ils déjà jetés ?! 

Dans les méandres de l'antre, modélisé par les développeurs de Lo-Moth apparaît le stream continu d'un petit port  aux aurores boréales : couché de soleil en temps réel sur  Kirkénes, et ses quelques milliers d'âmes. Mais que savent-elles, de la sauvegarde sacrée, du bip de l'âme ?

Rendez-vous le 8 avril à 19 H 00... et quelques heures plus tard sur ce blog pour en écoutez d'avantage.

J'amorcerai, la conférence  en tant que journaliste critique des cultures contemporaines. Elle est ouverte à tous dans la limite des places disponibles. "Devenir graine", la plate-forme interactive  a été conçue avec les graphistes 3D et développeurs web Gl  Bruno Simon et Tristan Nicoleau ; elle sera accessible en ligne jusqu'en septembre sur le site du jeu de paume : http://espacevirtuel.jeudepaume.org

Véronique Godé / orevo@orevo.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget
Journal — Budget
Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »
Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort. 
par Mathias Thépot
Journal — Europe
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet
Journal — Gauche(s)
Julien Bayou démissionne, les écolos sidérés
Visé par une enquête interne de son parti pour « violences psychologiques », le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale a démissionné de ses fonctions. Il dénonce une « instrumentalisation des souffrances » à l’ère de #MeToo et à deux mois du congrès des écologistes.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« Avoir 20 ans en Ukraine » : un témoignage plus nuancé
Dans son édition du 12 septembre 2022, l'équipe de « C dans l'air » (France 5) diffusait un reportage de 4 minutes intitulé : Avoir 20 ans à Kiev. Festif, le récit omettait que ces jeunes ukrainiens font face à des impératifs bien plus cruels. M'étant aussi rendu en Ukraine, j'écris à Maximal Productions un email ré-adapté dans le présent billet afin de rappeler une réalité moins télégénique.
par vjerome
Billet de blog
Chéri, je crois qu’on nous a coupé le gaz !
Depuis quelques mois, la discrète Roumanie ravitaille le reste du monde. Le plus grand port de la mer noire s’érige au nom de Constanța. Les affaires battent leur plein. Les céréales sont acheminées dans des wagons sans fin. Aujourd'hui, comment vit-on dans un pays frontalier à l'Ukraine ? Récit de trois semaines d'observation en Roumanie sur fond de crise énergétique et écologique.
par jennifer aujame
Billet de blog
Ukraine : non à la guerre de Poutine
Face à la guerre, la gauche au sens large a pris des positions divergentes, divergences largement marquées par des considérations géopolitiques. Le mot d'ordre « non à la guerre de Poutine » permet d'articuler trois plans : la résistance des Ukrainiens contre l'agression russe, les mobilisations contre la guerre en Russie, la course aux armements.
par denis Paillard
Billet de blog
Tenir bon et reprendre l’offensive
Sept mois de guerre et d’atrocités en Ukraine, un peuple héroïque qui ne rompt pas et reprend l’initiative. La perspective, même lointaine, d’une libération de l’Ukraine devrait faire taire ceux qui théorisaient l’inaction devant les chars russes, validant la disparition d’un peuple et de ses libertés.
par Yannick Jadot