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Billet de blog 4 avril 2014

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Jeu de paume virtuel : un éclairage des enjeux stratégiques en Arctique par les artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot.

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A l’occasion du lancement de la plateforme interactive « Devenir Graine » sur son espace virtuel, le Jeu de Paume nous convie à une rencontre avec les artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot, le mardi 8 avril à 19 H 00.

"Devenir graine", est l'émanation d'une performance par les deux artistes plasticiens visuels et sonore Magali Daniaux et Cédric Pigot, un hommage à Deleuze (Devenir Animal) une action image, un sit-in où tous deux sont repliés sur eux mêmes dans la neige devant l'entrée du Global Seed Vault, ce bunker souterrain situé sur l’archipel du Svalbard, véritable patrimoine de l'humanité, où sont sauvegardées, aux confins de l'Arctique, les semences de toutes nos cultures vivrières.  Construit par qui et pour quel dessein ? Mystère !

© "Devenir Graine" performance de Magali Daniaux et Cédric Pigot devant le Global Seed Vault , Longyearbyen Mai 2012

N'ayant pu pénétrer dans cette énigmatique banque de donnée ADN, pas même dans le cadre d'une collaboration art-science avec les  équipes de recherche en place, le duo d'artistes sublime notre curiosité exacerbée par l'imaginaire du lieu, en créant une projection 3D, un monde souterrain dans lequel on entre comme dans un jeu vidéo, avec ses couloirs et ses secrets, ses trappes, et ses archives, celles de la compagnie Lo-moth, dont ils sont la cheville ouvrière et les principaux actionnaires.

On trouve dans les sous-sols de cette plate-forme imaginaire, les traces d'une correspondance  ciblée avec un certain Eda Vronski, des interviews filmées qui confrontent  les points de vue d' acteurs politiques et industriels, d'historiens diplomates  ou observateurs avertis des enjeux  géostratégiques qui se jouent dans la région des Barents. L'information circule sous la forme d'Haïku graphiques  de poèmes et de contes électroniques, dont la  profondeur n'a d'égale que la gravité des sujets.

Parfois des plans fixes surgissent comme les bugs d'un système dont la contemplation jubilatoire d'une nature virginale aurait été exclue : la lumière glauque d'un fiord baignant les collines qui surplombent la  banquise, le bleu du ciel traversé par un aigle à midi... 

Il n'a pas fallu trois ans à Cédric Pigot et Magali Daniaux pour comprendre combien l'ouverture des voies maritimes, la course à l'énergie fossile, et les circonvolutions de l'agrobusiness étaient étroitement liées, mais un peu plus pour composer, éditer, façonner, sonoriser, ce qui fait aujourd'hui œuvre : "Devenir graine" est un monde réduit et plus intense, une parabole de l'histoire à son climax, quand les dés seraient-ils déjà jetés ?! 

Dans les méandres de l'antre, modélisé par les développeurs de Lo-Moth apparaît le stream continu d'un petit port  aux aurores boréales : couché de soleil en temps réel sur  Kirkénes, et ses quelques milliers d'âmes. Mais que savent-elles, de la sauvegarde sacrée, du bip de l'âme ?

Rendez-vous le 8 avril à 19 H 00... et quelques heures plus tard sur ce blog pour en écoutez d'avantage.

J'amorcerai, la conférence  en tant que journaliste critique des cultures contemporaines. Elle est ouverte à tous dans la limite des places disponibles. "Devenir graine", la plate-forme interactive  a été conçue avec les graphistes 3D et développeurs web Gl  Bruno Simon et Tristan Nicoleau ; elle sera accessible en ligne jusqu'en septembre sur le site du jeu de paume : http://espacevirtuel.jeudepaume.org

Véronique Godé / orevo@orevo.com

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