Le livre de Reza Zia-Ebrahimi propose une synthèse historique aussi rigoureuse que vivante à l’usage du grand public. Son objectif principal est d’élucider la relation exacte entre la racialisation des juifs et celle des musulmans en Occident du Moyen Âge à nos jours. Si ces deux phénomènes ne se déploient pas de manière identique à travers l’histoire, leur croisement révèle toutefois des mécanismes similaires : la racialisation d’un groupe religieux sur la base de critères biologiques et culturels, sa désignation comme une altérité absolue et l’attribution aux juifs comme aux musulmans de desseins complotistes, qui atteignent leur paroxysme, pour les premiers avec Le Protocole des sages de Sion, et pour les seconds avec la théorie dite « du Grand Remplacement ».
À travers une analyse tout aussi pédagogique que rigoureuse, Reza Zia-Ebrahimi éclaire de manière originale les points de rencontre et les particularités de deux mécanismes que l’on peine encore à qualifier de racisme.
Vous pouvez assister à cette rencontre à l’iReMMO, 7 rue des Carmes, 75005 Paris, ou bien à distance. L’inscription est obligatoire dans les deux cas. Pour le public à distance, le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites une demi-heure à l’avance.
➞ Lien pour s’inscrire en présentiel
➞ Lien pour s’inscrire en ligne