Catherine Orliaguet

Bibliothécaire en colère

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mars 2023

Catherine Orliaguet

Bibliothécaire en colère

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Macron

Catherine Orliaguet

Bibliothécaire en colère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte à Monsieur le résident de la République

La France a toujours été un modèle en Europe, pays des droits de l'homme, siècle des Lumières. En matière d'avancées sociales: repos dominical en 1906, journées de 8 heures en 1919, congés payés en 1936, retraites à 60 ans en 1982. On nous rabâche qu'il faut s'aligner sur les autres pays européens mais si, au contraire, on était l'exemple à suivre...Tirons les autres vers le haut plutôt que de niveler par le bas.

Pendant la crise Covid on s'est aperçu qu'un autre modèle était possible, où la solidarité primait, où l'humain se retrouvait au centre des priorités, là où il devrait toujours se trouver.

On a vu à quel point les « invisibles », les « premiers de corvée » étaient essentiels à notre vie. Visiblement les gouvernants n'en tirent pas les leçons. On sacrifie le « petit peuple » au nom d'une poignée de rentiers, d'actionnaires qui apparemment ne savent pas ce que travailler 42 ans veut dire. Non pas, manier des chiffres en lorgnant la Bourse ou bien jouer de la calculette : +100 milliards pour l'armement par ci, + 80 milliards pour les actionnaires par là. Non, je parle du vrai travail, où on se lève tôt et où on mouille la chemise. Sans parler de tous les chômeurs, des laissées-pour-compte.

Le monde réel, quoi.

Monsieur le résident de la République vous avez été élu par défaut, ne l'oubliez pas, vous êtes à peine légitime.

Les élites financières, le gouvernement ne peuvent plus ignorer la colère qui gronde partout en France. Partout les gens manifestent, dans les petites villes de province, dans les villages où des retraites aux flambeaux s'organisent avec des jeunes , des actifs, des chômeurs, des retraités. Des personnes qui ne descendaient jamais dans la rue auparavant. Vous ne pouvez pas ignorer cela. La mobilisation est énorme et s'accroît au fur et à mesure de votre obstination. Ne croyez pas que ce mouvement s'essouffle, beaucoup d'autres citoyens convaincus de l'ineptie de cette réforme injuste peuvent encore grossir les rangs.

Je ne vous ferais pas l'affront de vous rappeler la charge symbolique d'une retraite aux flambeaux....une flamme d'espoir et de colère dans cette France crépusculaire !

Au nom des 80% de la population qui considère cette réforme injuste et indigne d'un pays éclairé, je vous demande de retirer ce projet violent et mortifère.

Nous ne voulons pas laisser à nos enfants cet héritage de régression sociale. Car nous le savons tous, de l'argent il y en a . Assez de cadeaux aux rois de la finance et de l'esbroufe. Assez d'indécence : beaucoup de français ont déjà les pieds dans l'eau et vous leur appuyez sur la tête !

Au nom des travailleurs, gens de bien qui font de la France un beau pays, retirez cette réforme !

Catherine Orliaguet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.