Le critère d'attribution des nouvelles vignettes auto. "écologiques" est exclusivement basé sur la date de mise en service des véhicules, et donc sur le respect a minima de la norme Euro en vigueur à l'époque.
Ainsi, les possesseurs d'un 4x4 à pare-choc pare-buffle, au moteur de 2.0 litres consommant 12 litres aux 100, et ceux d'une Fiat Panda essence, au moteur de 1.2 litres consommant 6 litres aux 100, recevront-ils la même vignette, pourvu que leur voiture ait été acquise dans la même période de 5 ans. Et pourtant, un véhicule satisfaisant à la norme Euro 3 de son époque peut parfaitement répondre à la norme Euro 4 de l'époque qui suivit, pourvu qu'il ait été suffisamment sobre lors de sa conception.
Pour mieux faire, il aurait fallu distinguer les émissions réelles de tous les modèles, ce que sait pourtant faire la taxe des certificats d'immatriculation. La clarté aura sans doute pesé en faveur de ce système uniforme et simpliste. Qu'importe, la vignette aux vertus prétendumment non punitives du ministère de Ségolène aura donc pour principal effet d'inciter à l'achat d'une voiture neuve, ce qui n'est sans doute pas la moindre de ses qualités.