ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

338 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 octobre 2019

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

La pacotille fiscale du gouvernement Macron

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Joie, jackpot et félicité fiscale ! De la dernière loi budgétaire, il ressort que je serais parmi les grands gagnants aux réductions d'impôts, et que je peux espérer quelques 500 € d'impôts en moins, cela sans compter sur la suppression de la taxe d'habitation, tronçonnée d'un tiers chaque année, depuis l'élection du grand Macron.

Mais les temps sont à l'aigreur, et je ne peux m'empêcher de penser que ces cadeaux fiscaux ne sont pas si beaux qu'on me le promet. En regardant par-delà ma feuille d'impôts, ne vois-je pas que mon système de santé s'écroule et que, si d'aventure je tombe malade, je risque fort de moisir quelques temps aux urgences et, une fois soigné à l'hôpital, d'être rapidement expédié ambulatori-militari aux bons soins du conjoint qui devra prendre quelques congés ? Sauf si, bien sûr, j'ai les moyens de m'offrir cette belle clinique privée, qui ne pratique que de modestes dépassements. Ne vois-je pas, non plus, que mon Education Nationale croule sous le manageriat quantitatif, pour ne plus produire de qualitatif que des cohortes de gamins désabusés et futurs ubérisés ? Sauf si, bien sûr, mes gamins habitent dans le bon quartier, voire même ont l'opportunité de se faire enseigner dans cette bonne école privée à côté de chez nous. Ne vois-je pas, encore, que si mon emploi venait à manquer, je me retrouverais plus vite qu'avant sans indemnités, et pressé de reprendre au plus vite ce job déclassé dont je ne veux pas ? Sauf si, bien sûr, j'ai pu économiser quelques mois de salaire, car je gagne bien ma vie. Ne vois-je pas ces retraites, qu'on nous promet égalitaires, et accessoirement misérables ? Sauf si, bien sûr, j'ai pu m'abonner à quelque fonds de pension vautour. Ne vois-je pas, non plus, ces collectivités affamées aux routes défoncées, qui déjà imaginent de compenser cette taxe d'habitation par la première taxe foncière venue ?

Et ne voyons-nous pas tous que, pour n'avoir pas à parler de l'essentiel, ce gouvernement s'emploie à vanter les mérites de ce qui n'est, en y regardant d'un peu près, que de la pacotille fiscale ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.