Décidément, il semble y avoir peu de comparaisons avec l'Allemagne qui tournent à l'avantage de la France. Ainsi de la collecte de l'Ecotaxe. Depuis 2005, l'Allemagne a confié à un consortium comprenant Deutsche Telekom (45%), Daimler (45%) et Cofiroute (10%), la collecte de la taxe, laquelle rapporte au groupement 13% des montants perçus, contre 20% en France. Quel genre d'appel d'offre a donc pu aboutir à ce qu'Ecomouv soit retenu ?
Ecomouv se compose de: Austrade per l'Italia (70%), SFR (6%), THALES (11%), SNCF (10%), STERIA (3%).
Dès lors, le calcul est simple: dans la version Allemande, c'est 1.3 % du montant de la taxe, qui aboutit dans des poches françaises; dans la version 'italienne', c'est 6 % de ce montant. On comprend donc qu'une taxe potentiellement 7 % plus lourde pour les soumis, mais rapportant près de 5 fois plus aux entreprises françaises, ait pu paraître plus avantageuse.
On ne sait si le consortium allemand a pétitionné. On devine cependant qu'il a du être tentant de concevoir l'appel d'offres de manière à ce qu'il ne le remporte pas.