C'est en manipulant son simulateur de revenu universel qu'apparaît clairement l'éléphant du magasin fiscal de B. Hamon. Radicalement simple, le simulateur n'a en effet que faire de la composition de votre foyer fiscal: le revenu universel est une disposition économique essentiellement personnelle, qui laisse de côté femme, mari, concubin et enfants.
Poussant un peu plus loin, le programme de "justice fiscale" de B. Hamon (6 mesures) comporte une unique rubrique correspondant à l'impôt sur le revenu, avec la promesse de "mener à bien la réforme du prélèvement à la source". S'il ne s'agissait que d'entériner la réforme technique consistant à prélever en temps réel l'impôt sur le revenu (et, essentiellement, de l'adapter à la précarité des ressources), on ne comprendrait pas que la proposition figure en si bonne place.
En réalité, la proposition si peu explicitée de B. Hamon renforce une suspicion déjà évoquée à l'annonce de la réforme de F. Hollande: la suppression du quotient familial, mesure avancée notamment par le think-tank Terra Nova, qui va naturellement de pair avec l'individualisation du prélèvement de l'impôt. Sans juger cette éventuelle mesure, il est étonnant que cet aspect ne soit jamais évoqué ou discuté par le candidat socialiste (il n'est fait aucune mention du quotient familial dans le programme du candidat).