ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

338 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 septembre 2015

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

Lire le journal, cette vieille lune

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après le papier, qu'il avait - dans sa toute première version - réussit à rendre quasiment illisible, le journal Liberation effectue sa mue sur le web. Le premier épisode avait déjà couronné la parution du titre de "site web qui possède un journal"; le nouvel épisode risque bien d'inciter à poser la question de "qui possède quoi ?".

Il semble en effet définitivement acté que "lire le journal" soit devenu une activité totalement anachronique. Nécessitant une attention soutenue et exclusive, interrompant une ou deux fois toute activité du lecteur pour une bonne heure, l'obligeant à la douloureuse traversée d'articles non désirés, "lire le journal" est en passe d'être décrété reliquat d'un autre temps, parfois encore pratiqué par quelques papis retraités.

C'est avec ce constat que Liberation.fr a interrompu ses programmes, pour les reprendre le lendemain dans une nouvelle version, apte à séduire les foules les plus jeunes, et les plus commercialement prometteuses.

Foi de réseaux sociaux, tout d'abord, on se recommandera les articles: c'est le TOP 100, classement improbable qui, si vous n'avez pas de goûts prédéfinis, vous dira au moins quel est censé être celui des autres. Avantage: quand vous étalerez votre science du jour, vous aurez quelque chance qu'elle intéresse votre interlocuteur.

Sorti de ce choix là, le choix du journal n'est plus tendance. On rélèguera donc la une sur le papier, où ce choix journalistique ne fera fuir personne, étant entendu qu'on achète rarement son quotidien sous l'impulsion procurée par cette-ci (sauf exception Charlie, mais ce n'est pas tous les jours la fête de la rotative). Sur le web, ce sera donc carte à volonté, de préférence illustrée: prendrez-vous du "sondage", du "verbatim", de la "justice" ? Le client est roi, et l'expérience toujours renouvelée. Si papi radote en ouvrant son canard à la même page, il n'en sera pas de même de l'internaute, l'évolution du TOP 100, le fil du direct, ou quelque savante machinerie optimisatrice assurant à chacun une expérience constamment rafraîchie.

Apparteniez-vous à cette espèce hybride qui téléchargeait le journal sur le site pour le parcourir sur sa liseuse ? Vous avez alors pu errer dans le nouveau Liberation.fr, en compagnie de l'employée du service abonnement qui, comme vous, découvrait, tout en vous parlant au téléphone, le nouveau site, que personne ne s'était donné la peine de lui faire découvrir. Il est vrai que le téléphone, à l'heure du mail, est en soi une vieillerie, et que l'employée en question devrait d'abord s'étonner de pouvoir encore vous parler.

Sur le web flotteront donc, dans le fluide mouvant des aspirations des lecteurs, les articles les plus divers: inédits, exhumés, expéditifs, compilatifs, documentés, circonstanciels; les plus adaptés à cette goberie de poisson rouge qu'est devenue la lecture d'un journal.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.