En Normandie, consigne est passée de développer la production de lait, compte-tenu de la demande de la Chine pour du lait d'une qualité supérieure aux produits locaux. On voit donc fleurir des installations de plusieurs centaines de vaches laitières.
Or, il existe au moins deux manières de produire du lait: l'élevage extensif, où les vaches broutent des herbages, et sont donc limitées en concentration , et l'élevage intensif ("concentrationnaire" semble adapté), où les vaches mangent les produits issus d'une agriculture polluante en pesticides et engrais, et pour lesquelles il faut ensuite évacuer les déjections, sur des terres qui ne sont pas spécifiquement dévolues à l'élevage des dites vaches.
Bien sûr, en ces temps de rapacité et de compétitivité, vous aurez deviné le choix fait. Lot de consolation: le veau qu'il faudra trucider pour produire le lait coûtera moins cher. Pour la pollution de l'eau aux nitrates, et le cancer relatif à l'excès de consommation de viande, voyez votre médecin.