Le président a fait ses propositions: elles sont "social-démocrates". La manière dont le président constate - ou non - s'être trompé nous informe de la fiabilité de ses nouvelles propositions. A travers quelques exemples issus de sa conférence de presse de janvier, on constatera la plasticité de l'esprit critique présidentiel.
L'inversion de la courbe du chômage:
""Est-ce que j'ai fait des erreurs ? Sans doute. Est-ce que c'était d'avoir annoncé, promis, l'inversion de la courbe du chômage ? Si je ne l'avais pas fait, on m'aurait demandé quel était mon objectif, mon cap"
"Vous pourriez me dire 'la stabilité n'est pas l'inversion'. Mais je ne vais pas simplement attendre qu'il y ait le maximum d'effet de tous les instruments que nous avons mis en place"
L'explication est assez fumeuse, pour expliquer l'échec de ce pari sur la croissance. La première partie de la réponse semble indiquer qu'on aurait mal compris le président, et qu'il fallait voir là non une promesse, mais un objectif, et qui plus est une sorte d'exercice imposé à lui; dans la seconde partie, il défend l'idée, qu'au tempo près, il aurait eu presque raison.
Les emplois aidés:
"Même si on va encore mettre des emplois d'avenir, des emplois aidés, il faut des emplois créés dans les entreprises."
"Quand j'ai annoncé ce pacte, tous les Français, toutes sensibilités confondues, se sont dit "c'est la bonne méthode".
Là encore, le président semble dire qu'il serait licite qu'il participe à une sorte de droit à l'erreur collectif.
La popularité:
"Est-ce que je me résouds à cette situation dans l'opinion ? Vous savez, ça a commencé tout de suite, il n'y a pas eu de délai de grâce. Lorsqu'il y a une crise, on s'en prend à celui qui est au sommet de l'état, je ne blâme pas les Français"
Rien, dans sa personne ou ses agissements ne saurait contribuer à cette chute sans précédent de popularité: c'est la crise. Et face à la crise, les présidents seraient tous égaux.
Léonarda:
"Sur l'affaire Leonarda, la seule question que je me suis posé, c'est de savoir si je devais intervenir. Je constate que l'affaire est réglé, que personne n'est revenu."
Puisque le résultat serait là, pourquoi se poserait-il la question de savoir s'il s'est trompé ?
La Syrie:
"Je vais vous révéler une forme de secret : s'il s'était trouvé pour la Syrie, qu'il fallait effectuer une frappe, nous aurions été en mesure de le faire."
Et cet autre secret: je me serais tu, si j'avais su que je serais lâché ?