ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

338 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 février 2015

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

Pour les départementales, apprenez à détecter un candidat socialiste

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le candidat passant discrètement sous silence son rattachement à un parti politique est en passe de devenir une espèce commune. Absence de mention sur les affiches, dans les tracts électoraux; affichage de préoccupations locales quasi oechuméniques: les élections législatives, malgré un rattachement quasi-systématique des candidats à un parti politique, destiné au financement public de celui-ci, nous en ont déjà donné un aperçu.

Les élections départementales sont un terreau plus fertile pour les candidats désireux d'estomper leur appartenance à un parti impopulaire, voire à la majorité d'un président largement rejeté. S'ils peuvent faire figurer sur leur propagande, et même leur bulletin de vote, une appartenance à un parti politique, aucun rattachement officiel n'est prévu. Cependant, le financement d'une campagne par un parti politique est autorisé.

Ce n'est, en principe, qu'au moment de la constitution des groupes du conseil général, par une déclaration remise à son président, que chaque conseiller déclare son choix d'appartenance à un groupe, par ailleurs doté de moyens dépendants du conseil.

Dans ces conditions, la détection s'annonce difficile. Dans une majorité de cas, cependant, le binôme du nouveau conseil sera trahi par l'homme, fréquemment sortant de l'ancien conseil et identifié dans un groupe. Parallèlement, il faudra sans doute compter aussi sur la contribution de l'opposition, s'appliquant à désigner parmi ses adversaires le socialiste - ce qui ne suppose pas qu'elle-même s'identifie clairement. Au milieu du feu, alimenté par la polarisation, le radical demeurera aisément reconnaissable, par sa capacité à distiller du corpus socialiste les tendances les plus réactionnaires.

Pour ceux de nos amis ruraux, la tâche sera presque impossible. La demande d'une polarisation, déjà, n'est pas forte. Si la tendance est à privilégier à la polarisation politique l'entregent, la menace d'un échappement vers une idéologie (Front) nationale est réelle. Dans ce cas, remplacer la mention républicaine par celle de son choix.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.